IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : KALLISTE
Numéro de francisation : 08328042501
N° Immatriculation : 436889
Quartier d'immatriculation : ST
Type, série, ou nom local : SLOOP
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 30
Port d’attache habituel : PORT CAMARGUE
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : VERNETTE
Chantier constructeur : JEAN PERRONNE- VALRAS
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 11.15
Longueur coque : 11.15
Longueur flottaison : 8.18
Largeur Maître bau : 2.72
Tirant d’eau : 1.40
Tirant d’air : 4.84
Déplacement (tonnes) : 8
Jauge administrative (tonneaux) : 7.79

Description

Coque / à propos :

TYPE: SLOOP MATERIAU: COQUE BOIS ACCAJOU D'AMERIQUE SERIE: MARCONI FALKLAND ETAT: EN COURS DE RESTAURATION - REMISE EN ETAT D'ORIGINE. COQUE EN TRES BONNE ETAT LE CALFATAGE A ETE REFAIT EN JANVIER 2022

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

PONT ET SUPERSTRUCTURE: EN CONTREPLAQUE STRATIFIE EN BONNE ETAT ENDUITS, PEINTURE, VERNIS EN COURS DE RENOVATION. ETANCHEITE DES HUBLOTS FAITE. COFFRE DE COCKPIT A RECLOISONNER. CALLE DE PONT ARRIERE REFAITE.

Gréement / à propos :

TYPE: MARCONI MATURE: 12M - DOUBLE BARRE DE FLECHE - ALU - ETAT MEDIOCRE/ PEINT ET ELECTROLYSES - SANS EQUIPEMENTS NI FEU. DORMANT: A CHANGER MANQUE BAS ETAI AVANT D'ORIGINE. COURANT: A EQUIPER ETAT/ A RESTAUTER COMPLETEMENT

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

VOILURE EXISTANTE état médiocre GV: 30.31 M² GENOIS 38.09 M²

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

en cour de restauration. le bateau à subit plusieurs transformations compromettant la structure de la coque. ces emménagements ont été retirées. les cloisons structurelles d'origine incluant les point de renforts ont été repositionnées. ce qui nécessite la réfection des planchers. on peu considérer une coque vide d'emménagement. on est sur de la structure sans plomberie et fluide.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

MOTEUR FIXE D'ORIGINE 1966 RENAULT COUACH 28 CV 20.58 KW 3 CV adm. N° serie 260022

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Je suis membre de l'association SILOE. nous restaurons et sauvegardons le patrimoine maritime de vieux gréements, également par l'intervention de personnel en insertion social. nous sommes présent le plus possible sur les évènementiels dédiés à ces navires. EIRINI en 2020 s'appelait KALLISTE et partait à la poubelle, car personne n'en voulait. Le bateau bois et ancien n'intéressant personne même gratuitement. SILOE n'avait pas de budget pour le financer et le prendre en charge. J'ai donc pris la décision de sauver ce bateau sans même le voir. Le jour ou j'ai pris possession de ce navire, je me suis rendu compte que j'avais un Jean Perronne du chantier de Valras. construit sur les plan de 1963 de l'architecte VERNETTE. après une prise de contact avec le descendant VERNETTE, il s'avers qu'il en existe que 2 exemplaires. un en 1965 et l'autre de 1966.

Témoignage technique ou conceptuel :

ce bateau est d'une coupe exceptionnelle. Sa ligne nous ramène à l'époque des yacht de régate de prestige. avec une voilure extraordinaire. il témoigne d'un savoir faire de la construction bois. tel que faisait les chantiers Perronne et Sirvent à l'époque. d'autant qu'il ce dessine dans un matériau les plus noble qui est l'acajou d'Amérique. il est a ce jour encore imputrescible. j'ai engager sa restauration car ce bateau à un potentiel de beauté et de performance remarquable. il à été par méconnaissance des anciens propriétaires transformé et fragilisé. grâce aux recherches et archives que j'ai retrouvés. j'ai la connaissance et le savoir faire pour le restaurer.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Cette série à été conçue pour la course dans des matériaux d'exception. dans le cas des 2 exemplaires édités en 1965 et 1966, c'est bien une version dédié à la plaisance en catégorie 3 pour 5 personnes. avec des performances remarquables. ce bateau rejoindra certainement, à titre privé, la flotte de l'association SILOE. afin de participer aux évènementiels et d'offrir un Marconi pour les cours de voile que nous comptons mettre en place.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1ere francisation Sète le 5 août 1966 N° 8328 MIQUEL Etienne né le 26-09-1909 à 34- VALRAS MIQUEL Bernard né le16-03-1943 à 34-BEZIER NEGRE Pierre né le 17-09-1937 à 34-VALRAS RODRIGUEZ Pierre né le 17-04-1943 à 12-DECAZEVILLE MAZERE Jean Christophe né le 13-05-1967 à 33-BORDEAUX

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE