IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en acier rivetée entièrement refaite. doublée et peinte (imitation bois)Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont refait à neuf. Rehausse d'une partie. Poste de pilotage réorganisé pour une meilleure navigation. Terrasse bois. Hublots et fenêtresGréement / à propos :
mât d'origine en cour de réfection. Mât de 16 mètre en douglas. Gouvernail et dérive en bois restaurés.Voilure / à propos :
voilure en attente de réfection du mât. 2 voiles neuvesEmménagements / à propos :
intérieure vide pour le momentEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
moteur indenor 52.95 vers 1980Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Ella, du haut de ses 16 mètres de long et 3,5 mètres de large est une péniche Hollandaise à voile faisant partie de la grande famille des « tjalk ».
Le mot “tjalk” apparait pour la première fois dans les années 1675. Le terme “skûtsje” pour désigner un tjalk de frise apparait au XIXème siècle.
A l’origine, cela désignait un bateau en bois, naviguant à la voile, d’une longueur de 10 à 14,50 mètres et un déplacement de 10 à 20 tonnes, construit pour naviguer dans les eaux intérieures du nord de la Hollande.
Leur activité consistait à trouver des charges à transporter.
Ces skûtsjes maintenaient au départ un service fixe entre le village d’origine et une ou des villes voisines où il y avait un marché majeur comme à Leeuwarden, Sneek et Bolsward. Progressivement, ils effectuent des livraisons à partir de l’intérieur des terres dans les lacs peu profonds et à travers les écluses étroites vers les ports balnéaires.
L’utilisation du mat inclinable est liée au développement de l’utilisation de la tourbe des marais frisons comme moyen de chauffage et au besoin d’une livraison dans tout le pays. Les transports de sable, de gravier ou de compost étaient également effectués régulièrement, tout comme celui des anguilles, fraiches ou fumées.