IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bois massif : pinPont et superstructures / à propos :
Pont en bois contre plaqué et compositesPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Gréement houariVoilure / à propos :
22,80 m² avec la grand voile et le focEmménagements / à propos :
- 2 couchettes et poste avant aménageable - puits de dérive au centreEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
- Yamaha hors-bord - 6 cv - essenceIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
– Estuaire est une des toutes premières unités fabriquées selon les plans de la série des Belouga ( plus de 1000 unités fabriquées). – Les Belouga sont nés des plans de l’architecte nantais Eugène Cornu en 1943. Il a cependant demandé à sa femme qu’à sa mort tous ses plans soient détruits. Elle n’en fit rien et les confia au musée de la Marine en 1987. – Ce type de bateau est reconnaissable à leur forme à bouchains vifs et à leur rouf arrondi.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction traditionnelle classique en bois de type belouga. Ce sont d’excellents bateaux de régate. Il est l’un des tout premiers petits bateaux habitable tout public.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
– le premier des bélouga présenté au public dans la revue le Yacht de mars 1944. Ensuite, en moins de quatre ans, plus de 300 bélougas ont été construit. – septembre 2008 : Régates de Trentemoult – juin 2008 : rencontres du fleuve – 4 et 5 octobre 2008 : rendez-vous des belouga à La Roche-Bernard – août 2009 : fête de l’Erdre – septembre 2009 : régates de Trentemoult
Autres éléments remarquables :
Le bélouga est né de la collaboration entre Jacque Lebrun et Eugène Cornu. Le premier, champion olympique, en avait rêvé et le second en a tracé les plans d’exécutin en novembre 1943.
Chronologie :
Estuaire a été retrouvé dans un bras de la Loire à l’état d’épave. Il est, l’une des 1000 unités de belouga, construit d’après les plans de l’architecte Eugène Cornu. Le président du port autonome de Nantes en a fait don à l’association La Cale2 l’Ile en 1993. – fin de la restauration : printemps 2007 – Il est appelé Estuaire à l’occasion de la manifestation Estuaire de 2007 – Ce sont des bateaux idéaux pour les petites croisières. On rencontre le plus souvent ce type d’embarcation en Bretagne mais il y a présence de Belouga dans plusieurs pays d’Europe.