IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en chêne Construction classique Forme Dundee ThonierPont et superstructures / à propos :
Pont en acajou en camelléPont et superstructures / état actuel :
Parfait étatGréement / à propos :
Dundee ThonierVoilure / à propos :
450 m2 Voiles en coton et nylon Aspect et finition ancienneEmménagements / à propos :
2 SDB, 2 WC, 3 CABINES COUCHETTE DOUBLE + 1 COUCHETTE SUPERPOSEE, 1 CABINE , 2 COUCHAGES DOUBLES, 3 CABINES AVEC 3 COUCHAGES SUPERPOSEES, 1 CABINE AVEC 2 COUCHAGE SUPERPOSEE BOISEmménagements / état actuel :
ExcellentMoteur(s) / type, puissance, année :
Iveco , 220 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Etoile Molène est à sa naissance un bateau de pêche et est mis à l’eau en 1954 dans la rade de Brest. Le charpentier de DE ROSTELLEC , retrace sa carrière . Ce chantier a construit près de 1000 bateaux destinés à la pêche et à la plaisance . Dans toute la Bretagne, les bateaux de TERTU étaient renommés pour leur navigabilité et leur robustesse.
Témoignage technique ou conceptuel :
ETOILE MOLENE bénéficie d’une des trouvailles d’Auguste De Tertu, charpentier d’exception qui explique la solidité de ses bateaux par le chevillage croisè : l’assemblage de la quille et du sabot qui consiste à placer deux chevilles en X plutôt qu’une seule à la verticale , pour fixer ces deux parties et qu’elles restent solidaires quelles que soient les tensions notamment par gros temps.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Fin 54, une terrible tempête d’equinoxe surprend une flotille de pêche bretonne. Le naufrage des 5 chalutiers entrainent la mort de 59 marins . Seuls 3 bateaux restent au port: le Thonier Amazone et les deux chalutiers Oiseau des mers et Etoile. Tous trois sortis du chantier TERTU . C’est bien par la qualité de la construction que les experts expliqueront une telle tenue en mer.
Autres éléments remarquables :
L’Etoile est désarmé au début des années 80. Laissée au mouillage devant Dournenez. Le bateau coule par 20 m de fond un jour de mauvais temps. Tall Ship Race
Chronologie :
1954 : Construction + mise à l’eau (chantiers TERTU), Pêche au thon en Atlantique, chalutage en Irlande. Début 80, le bateau est désarmé et vendu, laissé au mouillage à Douarnenez, il coula par 20 m de fond. Ensuite racheté et renfloué pour relax au chantier TERTU. Restauration inachevée par manque de fonds. Retour à Paimpol puis saisie du bateau pour mise aux enchères en 90.