IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque ronde. ( voir complément) Construction à clins. Pin et acajou pour les membres. Pin pour les serres, la guirlande, les varangues, quille, support de plancher, tête d'étrave...etc.Pont et superstructures / à propos :
Coque ouverte. Un pont de 50cm à l'avant couvre le puits de chaine. Acajou. Les superstructures sont en pin.Pont et superstructures / état actuel :
Bon état. Régulièrement entretenus.Gréement / à propos :
Gréement aurique à corne pour la grand voile. Mât, bout dehors et corne en pin. Voiles Dracon. Chanvre pour drisses, balancine, écoutes.Voilure / à propos :
Dracon.(Photo) 11m2 environ pour la grand voile. 1m50 pour le foc.Emménagements / à propos :
Emménagement sommaire. Bancs et coffre moteur en pin. Vernis et peinture blanche pour la contre cloison lattée.Emménagements / état actuel :
Régulièrement entretenus. Bon état. Nous naviguons souvent (quand la météo le permet) autour de l'archipel du Frioul et dans la rade de Marseille.Moteur(s) / type, puissance, année :
In Board diesel Midif (Mitsubishi): 11,78 (soit 16cv)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Navire utilisé pour le service sur chalutier de pêche. Belle allure. Construction à clins (voir complément joint par courrier)
Témoignage technique ou conceptuel :
Belle construction traditionnelle qui allie la simplicité, l’efficacité à l’harmonie et à la beauté d’une silhouette remarquable et remarquée dans notre rade. Bateau inscrit et connu par l’association Avenir Traditions Marines. Participe à de nombreux regroupement de bateaux de tradition.(Marseille, La Ciotat…etc.)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de travail à l’origine, aménagé pour la plaisance (contre cloison, planchers, coffres. Vernis et peintures d’agrément qui permettent de “faire bonne figure” en mer. Il attire le regard de nombreux plaisanciers. Souvent photographié ou peint: En particulier par Mme. Betty Savastano, peintre réputé. Falerne est connu sur la place marseillaise. En particulier des propriétaires de Briséis et du Don du Vent.
Autres éléments remarquables :
Aux avirons la navigation est intéressante. A la voile Falerne préfère flâné. Il sait prendre son temps et le skipper se doit d’être patient.Au moteur il se tient bien.
Chronologie :
Première immatriculation N° 414 en 1965 Fécamp Margotte ou Vert galant. Sous le nom de Carpe Diem. MM. Poulet et Drologent. Sous le nom de Laurent M. D. Burel. Puis sous ce même nom: MM. Carette et Di Lazzo. Sous le nom de Falerne: M. Grandjean, puis Mme Reynaud et enfin: Mattei (actuel propriétaire).