IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque à arrière norvégien, construction à bordés 30mm acajou rivetés cuivre sur membrures acacias, lest en fonte de 2,3 T, quille longue.Pont et superstructures / à propos :
Pont contreplaqué acajou recouvert de lattes en pin d'Oregon, rouf en acajou, cockpit étanche en contreplaqué marine.Pont et superstructures / état actuel :
Contreplaqué du pont refait en 2002 à l'identique, lattes en pin d'Orégon posées sur le pont en 2007, cockpit refait entièrement à l'original en 2009, très bon état général.Gréement / à propos :
Gréement d'origine en Cotre Bermudien, Mat en spruce profil carré collé, 2 étages de barres de flèches en acajou, bôme à rouleau en acajou, acastillage bronze et inox.Voilure / à propos :
Reste 2 voiles coton rouge d'origine, trinquette et foc grand voile 4 lattes, réglable par bôme à rouleau, toutes les drisses sont renvoyées sur taquets en pied de mat, voilure au près: 51,50m2Emménagements / à propos :
Intérieur dessiné par CONSTANTINI , équipets et bannettes en acajou massif, cloison en contre plaqué d'acajou, planchers démontables en acajou. 6 hublots ouvrants en bronze, 4 hublots fixes montures en inox à partir de l'échelle de descente : . à bâbord: la cuisine, évier, 2 feux gaz et équipets à provisions; . à tribord: coin navigation: table a cartes grand aigle et équipements de navigation le carré , avec 2 grandes banquettes transformables en couchettes et table acajou repliable en 3 parties, éclairage 2 lampes a pétrole , les 2 cabines bâbord et tribord avec bannettes en partie cercueil aux pieds- dans le compartiment avant les toilettes avec lavabo faïence sur bois exotique et WC avec pompe bronze d'évacuation, panneau de sortie du poste avant sur pont.Emménagements / état actuel :
Restauration à l'identique, ajout d'équipements de navigation moderne.Moteur(s) / type, puissance, année :
Remplacement en 2002 du moteur d'origine COACH 20CV; essence, par un moteur VETUS 33CV GO avec inverseur correspondant, remplacement de l'arbre d'hélice et de l'hélice par des équipements correspondant au nouveau moteur (puissance et nombre de tours). Remplacement du réservoir d'essence d'origine, par un réservoir inox de 120 litres.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
3 bateaux ont été construits suivant ce plan (en ma possession): FELIX et deux autres cités dans le livre de Paule SERGENT; sur l’œuvre de son architecte de mari, celle ci me l’a d’ailleurs confirmé par écrit .
Témoignage technique ou conceptuel :
Le fils du patron du Chantier Naval de l’île Migeaux où FELIX a été construit, Monsieur CARRE, se rappelle de la construction du bateau par son père, et de la visite de Monsieur SERGENT pour suivre l’avancement. FELIX a été un des derniers bateaux réalisé tout en bois par son père (et par le chantier qui n’a jamais réellement pris le tournant du polyester…). Il a lui même aidé son père qui travaillait sur FELIX; habitant maintenant en Normandie, il vient le voir de temps en temps a HONFLEUR.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau de ” plaisance” a été utilisé comme tel par ses différents propriétaires qui, lors de leurs vacances, allaient en Espagne, Angleterre, et Irlande. D’après l’avant dernier propriétaire qui est un ami, et les documents que j’ai retrouvé dans la bibliothèque du bord, il a participé activement en Bretagne Nord de 1983 à 2005 aux manifestations, rassemblements, et fêtes de la mer avec les vieux gréements .
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1ers propriétaires: P.LUCAS et C HEVAIN 1964/1968 nom: KERDRUC; 2eme propriétaire: M. LACOSTE 1964/1982 nom: KERDRUC; 3em propriétaire: A. BERNAUD 1982/ 2006 CHANGE LE NOM après l’achat en 1982 pour FELIX (remplacement du moteur en 2002); 4eme et actuels propriétaires: JC et M . KEMPEN (restauration de la coque en 2009).