IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Trimaran Foiler de construction carbone kevlar epoxy disposant d'un seul bras de liaison entre la coque centrale et les deux flotteurs. Les deux flotteurs sont équipés de foils fixes indispensables à son équilibre. Ces flotteurs ne mesurent que 8 mètres de long.Pont et superstructures / à propos :
Le pont est en carbone kevlar epoxy. La seule superstructure présente est un petit rouf en fibre de verre (matériel qui laisse passer les ondes radio et permet une réception à l'intérieur).Pont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Le bateau dispose d'un mat autoportant en aluminium de 17 m et un gréement en textile. Le mat dispose de trois niveaux de barre de flèches.Voilure / à propos :
6 voiles sont utilisées : . Une grand voile lattées Spectra de 55 m² (2002) . un solen sur enrouleur en Dacron de 35 m²(2002) . un génois sur emmagasineur de 52 m² (2008) . un spinnaker asymétrique de 140 m² (2007) . un tourmentin de 4 m² (2002) . un gennaker de 90 m² (2002)Emménagements / à propos :
Fildou est de style rustique! Trois couchettes à l'avant utilisable à l'arrêt uniquement. Une couchette presque double à l'arrière. Une mini cuisine, un WC chimique, une table à carte, les planchers des couchettes sont en carbone!Emménagements / état actuel :
Très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur in board Yanmar bicylindre de 17 cv. 300 heures (2000) Z drive et hélice bec de canard racing (2007)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce trimaran a été conçu par Marc LOMBARD pour Jacky SETTON, propriétaire du groupe PIONNER. Sa fabrication a couté de l’ordre de 3 millions de francs en 1986 et requis les meilleures techniques de l’époque. Mais c’est surtout un bateau très populaire qui fait partie de l’histoire de la voile moderne.
Témoignage technique ou conceptuel :
Trimaran à foils, ce bateau dispose d’un seul bras de liaison avec les flotteurs ce qui lui confère une ligne très remarquable. Selon Marc LOMBARD, son concepteur, ce bateau à été remarquablement construit. Aucune réparation n’a été faite en 22 ans. C’est un représentant de l’histoire des Foilers des années 1990.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Fildou a participé à la Route du Rhum 2002 avec Pierre Yves GUENNEC et l’a terminé! Performance remarquable quand on sait que beaucoup ont abandonné du fait de la tempête. Un livre a été édité sur cette aventure :”40 pied sur le Rhum”. Fildou est probablement l’un des seuls F 40 à avoir fait de la course au large( même si d’autres trimaran de 40 pieds l’ont fait).
Autres éléments remarquables :
Ce bateau est un des F 40 les plus légers jamais construit. Il est capable de vitesse de plus de 25 km/h et vient d’établir le record de vitesse de la traversée de l’étang de Sète en 2008. 22 ans après sa mise à l’eau.. !
Chronologie :
1986: Propriétaire J .SETTON; 1996: Propriétaire SALOMON; 2001: Propriétaire PY GUENNEC; 2007: Propriétaire E. PIRONNEAU le bateau à été modifié en 1995, mise en place de foils fixes et en 2002, mise en place d’un rouf pour la Route du Rhum.