IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2016
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de : 2020
Anciens Noms : LA SALTIMBANQUE
Numéro de francisation : NEANT
N° Immatriculation : E57256
Quartier d'immatriculation : NA
Type, série, ou nom local : TOUE CABANEE
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 44
Port d’attache habituel : Bassin de CEINERAY à NANTES (44)
Chantier d’hivernage : Hivernage à flot. Carénage et entretien annuel effectué aux Chantiers de l’Esclain à Nantes.

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Conception pro par Samir ANTRI-BOUZAR, charpentier de marine à l'Atelier du Bois Courbe formé aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez (29).
Chantier constructeur : Atelier du Bois Courbe à Rezé (44)
Année de construction (ou mise en service) : 2011
Longueur hors tout : 18 m
Longueur coque : 18 m
Longueur flottaison : 15,20 m
Largeur Maître bau : 4 m
Tirant d’eau : 0,4 m
Tirant d’air : 1,6 m
Déplacement (tonnes) : 11 tonnes

Description

Coque / à propos :

Toue cabanée, réplique d’un bateau de travail ligérien. Bateau à fonds plats. Bordés en Douglas. Varangues et membrures en Chêne. Cabane en Sapin.  

Pont et superstructures / à propos :

Le pont et la carène sont en Douglas. La cabane sur le pont est en sapin. Le toit de la cabane a été renforcé avec du zinc. Il y a 8 fenêtres en bois vernis, simple vitrage, ouvrant vers l’intérieur.  

Pont et superstructures / état actuel :

Bon état  

Gréement / à propos :

Le mât renforcé et travaillé dans les bas est basculant sans effort. Les haubanages sont en bon état. Gréement décoratif.  

Voilure / à propos :

Le bateau est conçu pour être équipé d’une voile carrée.  

Emménagements / à propos :

Bateau qui comporte une « cabane » en sapin d’où le nom « toue cabanée » et qui est aménagé de la sorte : Espace cuisine à l’avant tribord Banquette (« carré ») à l’avant bâbord Couchette deux personnes à l’arrière bâbord Toilette sèche (bateau réaménagé dans un esprit écologique) à l’arrière tribord. Panneau solaire plat et flexible pour chauffer l’eau installé sur le toit à l’arrière à tribord. Le passe coque posé pour l’évacuation de pompe est en bronze  

Emménagements / état actuel :

Refait à neuf.  

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur MERCURY, type hors-bord 60 cv 44,1 kW Moteur neuf  

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Avant sa fermeture en janvier 2013, l’Atelier du Bois Courbe était le dernier chantier naval encore présent sur les rives de la Loire comme le témoigne cet article du Ouest France de septembre 2013 (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-dernier-chantier-naval-ferme-en-janvier-1068456) Samir ANTRI-BOUZAR, le charpentier de marine qui a construit La Désinvolte a été formé aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez (29), réputé pour son excellente formation de charpentier de marine classique.

 

Témoignage technique ou conceptuel :

De manufacture récente, il s’agit d’une reconstruction fidèle d’un d’une toue cabanée ligérienne ancienne. Le navire est entièrement construit en bois et reproduit de manière précise les bateaux ligériens de l’époque.

 

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau de travail de Loire, vivant symbole du patrimoine fluvial ligérien et de la grande période de la marine à voile sur la Loire. La Toue Cabanée était utilisée pour tous types de travaux mais aussi par les pêcheurs professionnels qui l’utilisaient pour la pêche au Saumon. Comme tous les bateaux de travail sur la Loire, le fonds de la toue cabanée est plat, pour lui permettre d’avoir peu de tirant d’eau et de naviguer sur des bancs de sables avec parfois peu de fond. Les bateaux étaient équipés d’une voile carré. Traditionnellement, la cabane, sommairement meublée, servait d’abri au pêcheur.

 

Autres éléments remarquables :

L’annexe baptisée « LA COPIEUSE » est un fûtreau de 8m, construit en chêne il y a 60 ans.

 

Chronologie :

Le bateau construit en 2011, s’appelait a l’époque « LA SALTIMBANQUE » est appartenait à Monsieur GORIUS Anthony et Madame GAUDEFROY DEMOMBYNES Daphné qui l’ont construite pour en faire un lieu culturel. Depuis que le bateau a été rachetée en 2014 par Mme Carine MADIOT et Mme Pascale GLOTAIN, des travaux de remise en état de la cabane ont alors été réalisés. Les aménagements intérieurs ont également été refait dans le but d’en faire une scène itinérante avec l’association « Nyctalope la Désinvolte » créée autour du bateau. Finalement, nous souhaitions également faire du navire un bateau éco-responsable, fonctionnant aux énergies renouvelables, économe en eau et en énergie. Des travaux ont donc été réalisé pour remettre en état la cabane mais aussi l’adapter à ce projet par l’installation d‘un panneau solaire souple de 100W et l’installation de toilettes sèches à bord. Carine Madiot le vend à Christian Chatelier en 2018.

 

En savoir + sur ce navire

Site internet :