IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique en bordée, en bois massif (Moabi 15mm), riveté en cuivre. Tenu des pièces maitresses en galva et acier. Equipé d'un gouvernail bois et acier, aiguillots-fémelots en bronze, d'une dérive amovible de 46 Kg en acier, avec système de par palan bois-galva, chaumards et lattes de hauban en bronze. Quille en Moabi protégé d'une bande en laiton pour s'échouer facilement.Pont et superstructures / à propos :
Fabriqué en contre-plaqué marine 9 mm,Pont et superstructures / état actuel :
NeufGréement / à propos :
Type de voilure en sloop, voile aurique et foc, mat collé en pin du nord.Voilure / à propos :
Voilure type aurique et foc de 20.17 m², matériaux . Foc sur mousquetons bronze sur étai de mât.Emménagements / à propos :
Bancs latéraux et au maitre bau, puit de dérive, pas de double coque. pas de caisson de flottabilité.Emménagements / état actuel :
neufMoteur(s) / type, puissance, année :
aucunIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Je le découvre en allant visiter le Chantier du Guip qui a rénové le Crialeïs, sinagot de l’île aux Moines, sur lequel je viens de naviguer. Le patron Paul Bonnel me fait découvrir ce bateau, et par un coup de folie ou de génie, je ne sais pas, nous décidons avec ma femme de l’acheter.
Pourtant il était en piteux état, il m’a fallu 1 an et demi pour le remettre à neuf avec les conseils téléphoniques de Paul Bonnel et d’un très beau livre qui explique la rénovation de bateau. Depuis ce bateau, nous a amené à la semaine du Golfe du Morbihan, aux Temps Fêtes de Douarnenez, et à de belles sorties sur l’estuaire de la Gironde lors de la fête du vin à Bordeaux ou le départ de la course du Figaro.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construit aux Ateliers de l’enfer ( Fédération Régionale pour la culture et le patrimoine Maritime) à Douarnenez, en 2005.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
L’Union des sociétés nautiques françaises, le 1er janvier 1922 choisit le monotype national de Gaston Grenier pour réaliser les régates des Jeux Olympiques de 1924 à Paris.