IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2009
Renouvelé en date de : 2017,2021
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : NEANT
N° Immatriculation : MN 406 189
Quartier d'immatriculation : MN
Type, série, ou nom local : Croiseur Mixte type Espadon
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : LA TREMBLADE
Chantier d’hivernage : LA TREMBLADE

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Chantiers Bernard Frères
Chantier constructeur : Chantiers Bernard Frères la Tremblade
Année de construction (ou mise en service) :
Longueur hors tout : 14 m
Longueur coque : 12 m
Longueur flottaison : 10,40 m
Largeur Maître bau : 3,95 m
Tirant d’eau : 1,40 m
Tirant d’air : 1,40 m
Déplacement (tonnes) : 16 tonnes

Description

Coque / à propos :

Coque traditionnelle en chêne pour la structure principale, pont et bordés en iroko. Forme des chalutiers typiques de la région de Marennes Oléron. La carène est issue du plan du chalutier de 12 m construit à des dizaines d'exemplaires. Nombreux sont ceux qui naviguent encore sur la côte Atlantique, en Méditerranée pour quelques uns.

Pont et superstructures / à propos :

Pont latté en iroko avec joints Sikaflex. Cabine en C.P. marine protégée avec un revêtement epoxy Vitrages en plexiglass teinté 8 mm. Pont et superstructures, état actuel [Obligatoire] :

Pont et superstructures / état actuel :

Travaux prévus hiver 2008/2009 (pont avant, pont arrière, revêtement epoxy.

Gréement / à propos :

Gréé en ketch, mâts et tangon en alu, 1 étage de barres de flèche par mât, drisses à enrouleur, winchs, génois sur bout dehors à enrouleur, gréement dormant tout inox.

Voilure / à propos :

Voiles tergal, Génois : 11,50 X 8,50 : 49 m2 Trinquette : 5,50 X 9,80 : 27 m2 G.V. 5 X 8,40 : 21 m2 Artimon : 2,80 x 6,50 : 9 m2

Emménagements / à propos :

2 cabines doubles, 1 à l'avant, une à l'arrière. Passerelle au niveau du pont sur le compartiment moteur comprenant un poste de pilotage et un carré pouvant recevoir 7 à 8 personnes. Entre la passerelle et la cabine avant, un espace cuisine dont un côté peut être transformé en couchette double. 2 toilettes, 1 à l'avant 1 à l'arrière avec lavabo, 1 douche à l'arrière, 2 W.C. mécaniques traditionnels. Eléments de confort : eau chaude (gaz), eau froide, eau de mer, 220 volts, 24 v et 12 v (avec onduleur ou sur groupe 5 KW qui fournit aussi du 380 v.), pilote automatique, 1 barre intérieur et 1 barre extérieur, double commandes etc.. (électronique traditionnel)

Emménagements / état actuel :

Peinture et literie à refaire.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Après avoir été équipé en G.M., Galathée a reçu un Cummins 6 BTA 5.9 M1 de 200 cv en 1999, la marque G.M. marine ayant disparu.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Architecture : coque classique mais superstructures et emménagements originales (Galathée est la seule unité sur les 3 fifty type “Espadon” construits par les chantiers Bernard Frères. Le premier, le KSAR, a été construit pour l’acteur Alfred Adam dans les années 70. Après la mort de l’acteur, il a servi un temps de logement flottant à Cannes puis a disparu. Le 2°, construit pour faire du charter, a fait naufrage dans le port de Sète, a été renfloué, puis a fini par être abandonné dans une vasière à Podensac

Témoignage technique ou conceptuel :

L’originalité du Galathée, pour ses 12 m seulement de coque, est d’offrir (car il a été construit pour ça) de larges possibilités de travail (plongée, missions scientifiques, couverture d’événements etc…), aussi bien à l’ extérieur (pont avant, pont arrière, caillebotis de plongée) qu’à l’intérieur.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le Galathée a été construit en 76 pour accompagner le programme ” habiter la mer “, de l’architecte Jacques Rougerie, dont une des maisons sous-marines s’appelait la “Galathée”. Par la suite, il a participé à de nombreuses missions et opérations diverses. Scientifiques (pour l’IFREMER ,le FIPOL etc..), Archéologiques (avec la découverte du “Pourquoi pas ?” , le dernier bateau du Commandant Charcot naufragé en Islande, du “Soleil Royal”, ou encore l’identification de l’Hermione sur le plateau du Four par le Commandant Guérout), Médiatiques (premier reportage de Thalassa avec G. Pernoud en 78 lors de l’ opération Aquabulle, couverture de Douarnenez 86, films pour FR3 au phare de Cordouan) Sportives (bateau officiel lors du championnat du monde de Dragons, raid kayac de Royan à Bordeaux) Culturelles (immersion d’une sculpture dans une grotte sous-marine, rassemblements de vieux gréements, opération Hippocampe)

Autres éléments remarquables :

Sur la photo à bord, de g à d, JM Enard, le mécanicien naval des chantiers Bernards frères, Jean Bernard, le constructeur, Thierry Proust, le capitaine, et Suzanne Proust, marraine du Galathée; Photo prise lors du premier rassemblement des bateaux Bernard en 2007 (tous les 2 ans à la Tremblade)

Chronologie :

Propriétaire : Un seul propriétaire depuis sa construction en 1976/1977… qui envisage de le conserver encore quelques décénies… Modifications : la seule modification a été de rajouter un bout dehors et de modifier le plan de voilure pour repositionner le centre vellique, de façon à ce que le bateau soit moins ardent.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE