IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : LR D62167
Quartier d'immatriculation : LR
Type, série, ou nom local : Voilier, Antioche 555
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 87
Port d’attache habituel : Port D'Auphelle Lac de Vassivière
Chantier d’hivernage : à domicile
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Jean François GARRY
Chantier constructeur : Ligne d'Eau
Année de construction (ou mise en service) : 2007
Longueur hors tout : 5.55 m
Longueur coque : 5.55
Longueur flottaison : 5.22 m
Largeur Maître bau : 2.04 m
Tirant d’eau : 0.95 m
Tirant d’air : 7.70 m
Déplacement (tonnes) : 0.545
Description
Coque / à propos :
Coque à bouchain en contre-plaqué époxy peinte. Possède une dérive lourde en acier et un lest intérieur. En bon état de navigation.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont et superstructures en contre-plaqué époxy peints et vernis. En bon état de navigation.Gréement / à propos :
Gréement houari en bois comprenant mât, bôme et pic. Les cordages sont en polyester imitation chanvre, avec des poulies en céloron. Les étais sont en acier. En état prêt à naviguer.Voilure / à propos :
Grand voile aurique et foc pour un ensemble de 16 m², en polyester. En état prêt à naviguer.Emménagements / à propos :
Le carré abrite 2 couchettes et un coin cuisine. Le vaigrage est en contre-plaqué marine peint. L'ensemble des accessoires, étagères est en contre-plaqué marine vernis en excellent état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur électrique de marque TORQEEDO, modèle Travel 1003S, puissance 1000 W, de 2022, implanté dans un puits.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Gens du Poitou est un bateau unique, né de la rencontre entre l'architecte maritime Jean-François Garry et d'un passionné de vieux gréments. Le chantier Lignes d'Eau fut créé en 1999 par Jean-François Garry dans le petit port de Fourras en Charente Maritime. Il fut tout au long de sa carrière de création, influencé par les bateaux aux lignes et gréments d'inspirations classiques. Gens du Poitou est l'une des dernières manifestations du talent de Jean-François Garry avant sa retraite sur les flots, toute son œuvre se plaçant comme hommage aux lignes du célèbre Sea Bird de Thomas Fleming Day. Cette inspiration se remarque tout particulièrement lorsque Gens du Poitou se présente en trois quart avant. Nous pouvons alors admirer sa proue et son roof élancés, caractéristiques au Sea Bird. Aujourd'hui, ce bateau est l'un des derniers témoignages connus et restants de cet architecte émérite. Cependant, si Jean-François Garry est celui à l'origine des plans de Gens du Poitou, il n'est pas celui qui l'a fait naitre. Il est la première et unique création d'un couple de passionné amateur qui sont parvenu, après deux ans de dur labeur, à construire entièrement ce bateau par eux-mêmes.Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Premier propriétaire et constructeur : Monsieur Michel Taeger. Second propriétaire et propriétaire actuel : Monsieur Stéphane Barrière.En savoir + sur ce navire
Site internet :