IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque de chalutier Mode de construction traditionnel bois Bordés acajou Membrures frêne de paysPont et superstructures / à propos :
Aménagement et pont de type "plaisance" Pont teck en lame large de 14 Roof, panneau ouvrant et clairevoie acajouPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Gréement type Marconi Mât en pin d'OrégonVoilure / à propos :
Grand voile, focEmménagements / à propos :
- Cabine avant avec couchette transformable double, banette et penderie - Espace salle d'eau avec équipées, WC, lavabo fayence et douchette - Carré avec couchette double à bâbord, espace navigation escamotable et coin repas avec double banquette face à face à tribord - Espace cuisine à bâbord et tribord de la descenteEmménagements / état actuel :
Trés bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
-Perkins P659 90cv à l'origine -En 2024, la GEOANA passe au moteur électrique SYNAPSEO modèle KYWAT AE 80Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
GEOANA est une barque marseillaise roofée construite en 1964 par Georges Trapani – Chantier Naval Trapani à Cassis Construite pour l’usage personnel du charpentier de marine cassiden, elle sera la première barque de ce type. Extrait du témoignage de Jean Trapani : “Le « GEOANA » fut l’embarcation de la famille de Georges Trapani. Avec 5 enfants, mes 4 frères et moi, nous naviguions tous les dimanches de mai à octobre. Un vrai rituel de « sortie en famille ». Par la suite, les épouses, les enfants et les petits enfants ont vite adoptés la tradition dominicale. Aujourd’hui « GEOANA » est heureusement, et pour ma plus grande joie, entre les mains d’amoureuses et passionnées du bel ouvrage, du traditionnel, de l’exceptionnel.”
Témoignage technique ou conceptuel :
C’est dans les années 1960 que l’idée de fabriquer « GEOANA » a germé dans l’esprit de Georges Trapani. Années qui coïncident avec les débuts du nautisme, la vulgarisation de la plaisance jusqu’alors réservée à une classe aisée de la population. « GEOANA » est née de l’extrapolation d’une coque de chalutier pour la pêche, avec un aménagement et un plan de pont plaisance. A cette époque, le Chantier Naval Trapani, construisait ce type de chalutier pour le littoral Méditerranéen, la Corse, la Martinique et la Guadeloupe. C’est courant 1964 que Georges Trapani a mis au point « GEOANA », maquette, plan, gabarit et le modèle ensuite. Sur ce modèle Georges Trapani en construira une série de 40 unitées de 8 à 12m entre 1964 et 1980.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
En 2006, nous rachetions “GEOANA”, encouragées dans l’aventure par le Commandant Serge Sourd alors Maître de Port à Sanary, qui s’engageait dans une démarche de mise en valeur du patrimoine maritime. La barque quitte alors le port des Embiez pour le quai d’honneur de Sanary-sur-Mer. “GEOANA” servira dès 2007 de bateau « amiral » à l’Association des Pointus lors des Voiles Latines de Saint Tropez.
Autres éléments remarquables :
Chantier Naval TRAPANI: Charpentier Menuisier de marine depuis 1860 Entreprise labélisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”
Chronologie :
-GEOANA aurait connu une demi dizaine de propriétaires. Le premier, Georges Trapani, est celui-là même qui a conçu et fabriqué ce bateau.
-VERRIERE Julie
-En 2022 le nouveau propriétaire décide de rénover intégralement la GEOANA qui ne naviguait plus depuis 10 ans. Chantier colossal (env.10 000 heures de mains d’œuvre) réalisé chez Classic works à la Ciotat. Le passage au moteur électrique fera de la Geoana, un des premiers navires de tradition se projetant vers l’avenir de la navigation de plaisance.