IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique à bordés en acajou du Honduras vernis, rivetées sur membrures en chêne, et acier galvanisé. Longue quille en acier safran refait a l'identique en chêne en 2013.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructure en acajou.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Grée en Côtre bermudien, mat en bois et matériaux composite, bome en bois. La majorité des ferrures de gréement, et winch est en bronze.Voilure / à propos :
Grande voile et genois en Dacron, 35M2Emménagements / à propos :
Intérieur entierement en acajou et inchangé depuis l'origine(voir les plans fournis) espace cuisine babord arière, couchette sous le cockpit transformable en table a carte, minibar aménagé, 2 couchettes dans le carrée avec table escamotable, penderie, couchette dans l'espace avant.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 1GM, 7 ChevauxIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Mira est unique il a été construit en 1932 par l’architecte Folke Magnusson, architecte régulièrement primé en son temps. C’est un kustkryssare (croisière côtière) l’un des derniers Ö 6, ou Østersø 6m, 6MJI quelque peu adapté par le chantier pour se prêter à la croisière côtière une fois la ligne d’arrivée passée. Il ne reste qu’une dizaine de Ö 6 entre la suède et le Danemark et maintenant la France Il est presque entièrement construit en Acajou du Honduras D’abord nommée ingegerd, puis Gianetta, il a été rebaptisé Mira dans les années 70. Des c’est début il remporte de nombreuses régates, « par vent fort et calme » ses victoires et ses lignes harmonieuses sont longuement racontés a travers une importante documentation d’époque en suédois qui sont en cours de traduction… un des anciens propriétaire ma indiqué que le musée suédois de la marine a quelques informations concernant Mira.
Témoignage technique ou conceptuel :
Mira est un exemplaire unique, de construction classique et un des derniers exemples de Østersø 6m.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Mira a gagné de nombreuses régates, une importante documentation d’époque en suédois retrace ses victoires. Elle a été brièvement traduite et est en cours de traduction plus détaillé.
Autres éléments remarquables :
Mira a été très bien entretenue, et ses lignes et son intérieur ont très peu été modifié, sa coque est en acajou vernie depuis ses début. C’est un témoignage du mode de vie entre régate et plaisir nautique des année 30.
Chronologie :
1933 propriétaire Sigura Golje? 1937 propriétaire Emile Danl? 1971 propriétaire Bey Danl? 1975 propriétaire Jan lewander 1979 propriétaire Gunnar Jensen 1987 propriétaire Goran Gustavsson 1990 propriétaire Harri Hummelin 2000 propriétaire Malin Joakimson 2010 propriétaire Ulrik Winning Iepsen 2012, aout achat de Mira a Copenhague par Arthur Lecaron 2012, décembre rénovation complète du safran en chêne et de la mèche. 2013 fevrier francisation et rapatriement en avril de Mira en France à Cherbourg.