IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
- Construction en fer riveté - Étrave droite, arrière à voute arrondie, quille longue - Lest en gueuses de fontes intérieuresPont et superstructures / à propos :
- Pont, pavois et roofs en fer et acier - Timonerie et claire voie en teckPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
- Yawl marconi - Espars en aluminium peint couleur bois - Gréement dormant en inox mono toron - Gréement courant synthétiqueVoilure / à propos :
Yankee 80m², trinquette 47m²,Grand voile 84m², Trinquette d'artimon 42m², Artimon 23 m²Emménagements / à propos :
- Poste avant: 2 cabines et WC-douche - Salle machine atelier - Poste arrière: Salon, carré, cuisine, salle de bain, cabine propriétaire - TimonerieEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
- Baudouin DK6 150CV - démarrage à l'air comprimé - mis à bord en 1946 - refit: chemises, segments, pistons en 2012Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
A servi de 1935 à 1939, puis de 1950 a 1884 au pilotage de Cherbourg.
Témoignage technique ou conceptuel :
A ma connaissance, il est le dernier pilote de cette génération en état. Sa carène n’est pas loin de la perfection en matière de déplacement lourd, comme le témoigne sa tenue à la mer, sa faible consommation de fuel et son très bon comportement à la voile. Technique révolue ( plaque et profil de fer assemblées par rivetage)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
En juin 1940, il quitte Cherbourg pour l’Angleterre avec, à son bord, des futurs soldats de la France libre. Il est réquisitionné par la Royal Navy pour transporter des marins anglais à Jersey. Le consul de France le remet à la Navy. Il sert alors à Liverpool de navette entre le port et les bateaux au mouillage. Un canon à été installé sur le roof arrière.
Autres éléments remarquables :
L’envers de la plaque chantier, en bronze moulé porte toujours, à la peinture, le sigle des FFL, croix de Lorraine et V de la victoire.
Chronologie :
En 1934, Cherbourg est un port particulièrement actif, c’est l’age d’or de transatlantiques. Le CH3 est issus d’une lignée de pilote opérant dans le Raz Blanchard. Il sert de 1940 à 1944 en Angleterre, dans les Forces Françaises Libre. De retour à Cherbourg, il reprend le service au pilotage en 1950. En 1983, il est jugé trop long et revendu. Acheté par son actuel propriétaire, il est entièrement refait et gréé afin d’exploiter ses lignes de carène. Il navigue régulièrement en Méditerranée et Atlantique, et est apprécié comme navire de soutient à des régates comme, par exemple la Corsica Classic.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE