IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2011
Renouvelé en date de : 2023
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : GAZELLE
Numéro de francisation : NEANT
N° Immatriculation : 567135 B
Quartier d'immatriculation : BX
Type, série, ou nom local : BELOUGA
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 33
Port d’attache habituel : ARCACHON
Chantier d’hivernage : CHANTIER DEBORD

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : E.CORNU
Chantier constructeur : CHANTIER G.SAMPSON à SARTROUVILLE (78)
Année de construction (ou mise en service) : 1954
Longueur hors tout : 6M5
Longueur coque : 6M5
Longueur flottaison : 5M90
Largeur Maître bau : 1M84
Tirant d’eau : 1M14/0M25
Tirant d’air : 8M
Déplacement (tonnes) : 0,900 t

Description

Coque / à propos :

Coque à bouchain (1) . N° de Série: 239 ; Bordé en lattes d'acajou. Sole en plis d'acajou croisés à l'origine. En 2011, le chantier DEBORD à GUJAN MESTRAS a changé la sole qui est maintenant en contreplaqué . La dérive d'origine en acier est depuis 2011 en aluminium, suivant les plans du constructeur, en 10M/M. Le tableau a été changé en juillet 2013 par le chantier BONNIN a Arcachon. Le safran est en inox.

Pont et superstructures / à propos :

Le pont est en latté pin, stratifié .

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est en latté pin, stratifié .

Gréement / à propos :

Il s'agit d'un gréement houari.Mât, bôme et pic sont en pin d'oregon. Bôme à enrouleur et croissant de bôme en bronze. Le pic a un encornat en bronze. L'accastillage est en bronze ou laiton; d'origine pour l'essentiel. Les poulies généralement en celéron. Haubans et étai sont de 2010 . Voile d'avant sur emmagasineur en bronze de marque Wykeman Martin (origine G-B). Tangon d'origine en bois.

Voilure / à propos :

De marque "VOILES PERFORMANCES " à BORDEAUX. En DACRON couleur "EGYPTIAN CREAM" 1 CV de 15,4M2 + 1 foc de Gênes de 7,7M2 + 1 foc#2 de 3M2 + 1 foc#1 de 4,4M2.

Emménagements / à propos :

Poste avant servant de baille à mouillage. Cabine avec 2 couchettes en caillebotis de part et d'autre du puits de dérive. Deux équipets de part et d'autre de la descente en acajou . Les fonds sont de la couleur de la coque, et le reste est vernis.

Emménagements / état actuel :

Idem Le table pliante d'origine, fixée au puits de dérive est démontée.

Moteur(s) / type, puissance, année :

un moteur Yamama de 6 CV arbre long à 4 temps (06/2010)

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

C’est en 1943 que le champion olympique JACQUES LEBRUN se tourna vers MR E.CORNU pour concevoir un prototype de 6M5 “Les premiers essais se sont révèlés excellents,…”. Auteur J.LEBRUN , dans la revue LE YACHT en Avril 1944. Les principaux chantiers qui vont proposer le BéLOUGA sont : PICHAVENT,JOUET,BONNIN,SAMPSON,SILVANT,BONNEAULT.. Il y a environ un millier de Bélougas qui seront réalisés .

Témoignage technique ou conceptuel :

On voulait un bateau rapide, pouvant donner lieu à d’amusantes régates en rivière et utilisable comme gîte durant les week-ends. En fait, le Bélouga constituait donc la première tentative de créer un voilier moderne de petite croisière. Source: Revue BATEAUX…auteur :MR J.MONSAULT.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

GROS GRAINS participe à ARCACHON BELLE PLAISANCE …plus diverses manifestations nautiques du Bassin. Il est recensé par l’Association OICO.

Autres éléments remarquables :

Membre du Club : Union des Plaisanciers Français (Ave FOCH,PARIS ) dont l’un des co fondateurs n’est autre que Mr J .Lebrun… moteur essentiel dans ce projet de nouveau voilier en 1943. Membre de l’Association : Voiles d’Antan du Bassin d’Arcachon à Gujan Mestras.

Chronologie :

Je ne connais pas le nom du premier propriétaire. Le voilier était en 1969 à Bordeaux sous le nom de GAZELLE. Le second propriétaire donna le nom de GROS GRAINS au BéLOUGA N° 239 entre 1969 et 2009. Je suis le troisième propriétaire et le nom du voilier est inchangé.

En savoir + sur ce navire

Site internet :