IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : ALTAÏR CONTIS
Numéro de francisation : 087950446301
N° Immatriculation : DK279431
Quartier d'immatriculation : DK
Type, série, ou nom local : chassiron cf n°95
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 34
Port d’attache habituel : Palavas les Flots
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : HUMBLOT / JOUBERT
Chantier constructeur : RICHARD
Année de construction (ou mise en service) : 1974
Longueur hors tout : 9.12
Longueur coque : 8.98
Longueur flottaison : 7.10
Largeur Maître bau : 2.76
Tirant d’eau : 1.40
Tirant d’air : 10.50
Déplacement (tonnes) : 3.8

Description

Coque / à propos :

Coque polyester un peu plus longue que les Chassiron construit par Mme Humblots , Michel Joubert ayant rallongé et légèrement modifier les dimensions pour les moules .

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Cet exemplaire est à ma connaissance le seul restant (un 2eme était en Grèce, mais l ne semble plus être de ce monde. ) construit avec un roof long sur le modèle des Chassiron gc et tour du monde. , Les hiloires sont en acajou massif, le pont et les passe avants en contreplaqué marine recouvert de lattes de teck . Barre franche . Rénovation continuelle des joints sika et des vernis.

Gréement / à propos :

Gréement marconi Mat et bôme en aluminium, avec renvoi au cockpit . Le tout en très bon état

Voilure / à propos :

Voiles de 2019 en dacron état neuf faites sur mesure. grand voile Génois sur enrouleur foc et tourmentin sur étai largable.

Emménagements / à propos :

L’aménagement intérieur est légèrement différent des Chassiron cf classique. Table de carré d'origine dans le sens transversal, banquettes autour de celle-ci. coffres dessous . sur tribord. Sur bâbord grande couchette banquette avec coffre dessous. à l'avant une grande couchette double à la place des 2 couchettes d'origine , réservoirs d'eau en dessous. Tous les Coussins ont été totalement changés en 2018 , mousse bultex et simili cuir blanc. Sur bâbord un placard à ciré, en face cabinet de toilette avec WC marin. La table à carte à été supprimée, et la couchette navigateur sert rangement. A l'intérieur la cuisine à été totalement rénovée( cloison plan d'évier etc...) avec un évier inox d’origine et des carrelages bleu comme lors de la construction.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur yanmar 30GM30 de 2002 reconstruit complétement en en 2020 et totalise 50 heures de fonctionnement. 2 batteries VHF, compas ,

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Monsieur RICHARD après avoir construit avec madame Humblot la série des Chassiron tout en bois , s'est rapproché d'un jeune architecte navale Michel JOUBERT pour concevoir des coques en polyester pour ses futurs bateaux .Michel joubert a donc repris la série des "chassiron" en gardant les lignes et les dessins Mais quelques modifications ont été nécessaires pour passer du bois au polyester.

Témoignage technique ou conceptuel :

Cet exemplaire le numéro 74 est certainement le seul restant construit avec un roof long , ce qui permet de tenir debout dans tout le bateau. Il prend modèle sur les grands bateaux des chantiers RICHARD comme le GC et le tour du monde.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

En savoir + sur ce navire

Site internet :