IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en bois classique, bordées en chêne en oeuvres vives et en pin en oeuvres mortes sur charpente chêne et acacia. Lest en fonte de 1,75 tonnes. Etrave arrondie, arrière à voûte, quille longue.Pont et superstructures / à propos :
Pont en teck, roof court, cockpit acajou.Pont et superstructures / état actuel :
Revision en cours.Gréement / à propos :
Sloop marconi 7/8 ème à guignol. Mât en spruce en forme de poire, rail en bronze d'origine, bôme en pin rouge avec enrouleur en bronze d'origine. Gréement dormant en inox, gréement courant en textile. Toutes les ferrures d'origine sont en bronze, les cadènes en inox.Voilure / à propos :
Grand voile, Foc n°1, Foc n°2, Génois lourd, Génois léger, Tourmentin, Spinnaker. Surface totale de la garde-robe: 118m2.Emménagements / à propos :
Poste avant avec puits à chaîne, soute à voile, couchettes et WC. Hauteur sous barrots 1,25m. passant à 1,75m sous le roof en arrière du mât. Carré banquette avec couchettes et équipets. Boiseries acajou. Cloisons en contreplaqué d'acajou.Emménagements / état actuel :
Ensemble des boiseries intérieures déposé.Moteur(s) / type, puissance, année :
NANNI Diesel HE 260 15cv de 1992. Réducteur-inverseur arbre d'hélice de 1996. Injecteurs, pompe à injection et alternateur de 2004.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
C’est en 1939 que le Vicomte Raoul de KERDREL, régatier bien connu en son temps, passe commande de l’HESPERUS au chantier Eugène MOGUEROU de Carantec. L’étude a été confiée à Talma BERTRAND, architecte naval de talent, auteur d'”Ar Men” qui ravit la Coupe de France à l’Allemagne en 1907, de “Mac Miche” qui remporta les JO de 1912, d'”Anahita” avec lequel Louis Bernicot boucla son tour du monde en 1938 et dont HESPERUS est fortement inspiré.
Témoignage technique ou conceptuel :
Ses formes de carène auraient servi à la réalisation de la fameuse série des “Dauphins Jezequel” des années 60.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Mis à l’eau en 1943, HESPERUS a servi la Résistance avant de se distinguer dans de nombreuses régates de part et d’autre de la Manche.
Autres éléments remarquables :
Exemplaire unique. Plus de 80% de sa coque est d’origine.
Chronologie :
Une douzaine de propriétaires se sont succédés depuis que Monsieur de KERDREL s’est séparé d’HESPERUS en 1950, dont Monsieur BOUTHENET qui l’a gardé 20 ans, et Monsieur GOULLEY, 15 ans. Monsieur BERJONNEAU en est le nouveau propriétaire depuis octobre 2017. Le bateau a fait l’objet de deux importantes campagnes de restauration en 1964 et en 2005. Une nouvelle campagne est actuellement en cours.