IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Hoop est un remorqueur du port d'Amsterdam mis en service en 1907, et dont la fonction était d'aider aux grands voiliers en attente en Mer du Nord à passer de l'autre côté des digues pour entrer dans le port d'Amsterdam. Réaménagé en Yacht classique dans l'esprit de son époque de construction par son propriétaire précédent, Hoop est un navire parfaitement entretenu . (Voir dossier)Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures en acier. A noter le possible abaissement du mât de charge, et les facilités de démontage de la cheminée.Pont et superstructures / état actuel :
Très bon état, voir expertise 2018 jointeGréement / à propos :
Mât de chargeVoilure / à propos :
Absence de voilesEmménagements / à propos :
Emménagements en chêne et acajou, dans l'esprit du début du vingtième siècle, voir photos dossierEmménagements / état actuel :
Voir paragraphe précédentMoteur(s) / type, puissance, année :
Beaudoin 6 M26 SP P1 2008Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Basé à AIGUES MORTES, Hoop a fait de nombreuses croisières en Mediterranée avec son ancien propriétaire, qui l’a lui-même convoyé en hiver depuis Amsterdam par la Meuse le Rhin et le Rhône. Depuis Hoop est habité à l’année. Acheté en 2018 PAR jean Michel Bénier l’ancien propriétaire du navire Rose of Risor labellisé BIP parti vivre une nouvelle vie à Falmouth GB
Témoignage technique ou conceptuel :
Voir expertise 2018.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Comme évoqué plus haut, HOOP fut d’abord un remorqueur à vapeur, puis il fut doté d’un moteur cathédrale Kromhout n° 11643 150 PK, jusqu’à l’intallation d’un moteur Beaudoin.
Autres éléments remarquables :
La beauté de la rénovation, la qualité des recherches de Mr Dugues pour garder à ce bateau son authenticité d’époque.
Chronologie :
Monsieur Olivier Dugues et Madame Karine BOURDEAU, acquéreurs d’origine en Hollande. Concepteurs et restaurateurs du Hoop, jusqu’en 2018.
Jean Michel Bénier nouveau propriétaire en Novembre 2018