IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : FANFRELUCHE
Numéro de francisation : 18612044301
N° Immatriculation : TL 448591 Z
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : SLOOP
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : CARQUEIRANNE
Chantier d’hivernage : Chantier BERTIN

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : BERTIN MAURICE
Chantier constructeur : BERTIN MAURICE ET FILS
Année de construction (ou mise en service) : 1965
Longueur hors tout : 7M20
Longueur coque : 7M20
Longueur flottaison : 7M09
Largeur Maître bau : 2M30
Tirant d’eau : 1M07
Tirant d’air : 10M30
Déplacement (tonnes) : 1.900KS

Description

Coque / à propos :

Construction traditionnelle en bois. Voilier bi-cabines conçu spécifiquement pour la navigation en mer Méditerranée. Excellent état. Pièces majeures de charpente en teck iroko: quille, contre-quille, étambot, massif d'étrave, étrave, massif de quille reliant la quille en fonte à la coque. Coque: bordées francs en acajou bassam ainsi que listons, fargues, capots, gouvernail et barots de roof. Membrures: en acacia, étuvées et ployées, rivées cuivre rouge sous bague.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont et superstructures en teck massif en excellent état; réalisation effectuée en 2002 par Jean BERTIN , constructeur et architecte historique du bateau, associé à son père Maurice BERTIN.

Gréement / à propos :

Mât, bôme, barre de flèche, guignol et tangon creux en spruce. Haubans et ridoirs en inox 316L. Le tout en excellent état.

Voilure / à propos :

Grand voile,16m²50, en clipper canvas couleur tan, un ris, finitions traditionnelles, sac de rangement. Grand voile, 16m²50, en Dacron 310gr avec 2 bandes de ris, 1 latte forcée + 3 lattes, nerf de chute, renforts radiaux, sac de rangement. Foc 7m²25 en dacron 270gr, sac de rangement. Foc 5m² en dacron 310gr, sac de rangement. TMT 2m²70 en dacron 340 gr, sac de rangement. Le tout en excellent état.

Emménagements / à propos :

En partant de l'avant: - un petit poste cloisonné avec ouverture, emplacement de l'ancre et plancher sous lequel se loge la chaine de l'ancre. - capot trou d'homme sous lequel se trouve l'espace toilettes, 2 petites penderies, portes coulissantes. -cabine principale composée de 2 couchettes de 1,9 x 0,6 à la tête, dessus mobile formant caisson de rangement. 2 meubles, 1 avec évier, 1 pour cuisson, avec chacun 2 étagères à glissière + étagères de rangement vaisselle et bouteilles. -cockpit: sous plancher: emplacement moteur. Sur les côtés 2 vastes caissons formant banquettes, ouvrant pour rangement des accessoires de navigation. Étagères sous les passavants. - cabine arrières: 2 couchettes de 1,95m x 0,6 à la tête servant également de caisson de rangement. Étagères vide-poches de chaque coté. Cloisons et aménagements intérieures en contreplaqué marine vernis. Finitions en acajou massif vernis. Le tout en excellent état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

NANNI N 2.45 ECO 10ch 2008

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

ISIS, au nom originel de Fanfreluche est le dernier né d'une série de 3 voiliers bi-cabines, conçus spécifiquement pour la navigation en méditerranée. Son architecte, Maurice BERTIN l'a construit avec son fils Jean dans leur chantier naval de Carqueiranne. La commande en avait été faite par Mr Asquinazi, Dr en médecine à Carqueiranne et le certificat de construction délivré en juin 1965. Ce voilier est le produit abouti d'une longue carrière d'architecture et de construction navale de Maurice tout d'abord au Havre ( Il dessina et construisit entre autre une trentaine de 12m² du Havre: chasse marée n°96) puis en Méditerranée ( Alger, Carqueiranne ) en binôme avec son fils Jean ( Viken ex Alisée bateau amiral de Lorient, classé monument historique architecture et construction, Maïka: Eider II vainqueur Giraglia 1965, classé BIP, Joïa classé BIP......) La technique de construction traditionnelle et ses matériaux nobles, bordées francs, membrures ployées, rivetage cuivre, bois exotiques), sa stabilité face aux éléments, sa maniabilité ainsi que ses grandes ouvertures en font un bateau unique, d'exception et particulièrement confortable. ISIS a navigué quelques décennies autour des îles d'Hyères puis fut abandonné. Jean BERTIN le racheta lors d'une vente aux enchères en 1999, le rénova entièrement, dans les règles de l'art familial. Outre les bordées francs, le mât, la bôme et le gouvernail il refit le pont en teck, les coursives, les panneaux de fermeture. Le bateau reçu une place d'honneur, quai Cronstadt, port de Marine de Toulon avant de revenir à Carqueiranne. Jean nous a quitté ( dcd le 17 juillet 2016) mais Hélène, son épouse, et ses enfants poursuivent l'histoire familiale. ISIS après revernissage dans les ateliers de construction conservés s’apprête à une nouvelle mise à l'eau à Carqueiranne, son port d'attache historique. Pour honorer la mémoire de Maurice et de Jean BERTIN, artistes complets, architectes et constructeurs navals connus et reconnus, pour faire connaitre ISIS, Hélène et sa famille demandent et souhaitent obtenir la labellisation BIP;

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

En savoir + sur ce navire

Site internet :