IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : NANA
Numéro de francisation : 9148/2730
N° Immatriculation : MA 136502
Quartier d'immatriculation : MA
Type, série, ou nom local : Barque bois
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : MANDELIEU
Chantier d’hivernage : Port de la rague

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : CHAPEROT LOUIS
Chantier constructeur : CHAPEROT LOUIS MARSEILLE
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 10m
Longueur coque : 9m60
Longueur flottaison : 9m30
Largeur Maître bau : 2m74
Tirant d’eau : 1m15
Tirant d’air : 4m22
Déplacement (tonnes) : 4,5
Jauge administrative (tonneaux) : 6,70

Description

Coque / à propos :

Bateau en bois, charpente en chêne avance une quille longue et une étrave tulipée. Les Bordées sont classiques en bois, montées bord à bord, le pont est contreplaqué marine sur Barbotin en acacia, (réfection en teck en prévision) Les manœuvres se font uniquement à la barre avec le safran en bois. Carré arrière en teck. Timonerie acacia et contreplaqué marine. Vitrage en verre.

Coque / état actuel :

Très bon état, bateau navigable avec une coque saine (pas d’infiltrations) Sous-marine faite en novembre 2021 au port de L’estaque (Marseille)

Pont et superstructures / à propos :

Coque saine en très bonne état, seul la ceinture sera reprise à certains endroits.

Pont et superstructures / état actuel :

Pont en cours de refit, le teck collé est à refaire complètement.( infiltration des eaux pluviales) les jambettes seront refaites par un charpentier de marine. Guindeau électrique fonctionnel, présence de rames sur les côtés lui rappellant sont stylé barque bois.

Gréement / à propos :

Pas de gréement, bateau moteur à l’origine depuis 1962

Gréement / état actuel :

Sans

Voilure / à propos :

Sans

Voilure / état actuel :

Sans

Emménagements / à propos :

Aménagement intérieur en acajou d’origine, cloison en acajou et contreplaqué marine, couchettes et placards en acajou. 1 coin cuisine d’origine avec évier et gaziniere à bâbord, 1 table à carte à tribord. 1 timonerie en acacia et contreplaqué marine. 1 salle de toilette avec Wc et lavabo inox d’origine a l’avant. Également 1 couchette et un puits de Chaine. Circuit 12 volts et 220 refait à neuf en 2012.

Emménagements / état actuel :

Bon état général, pas de traces d’humidités ou de champignons Refit des cloisons et aménagement intérieurs en cours. Protection fond de cale et modernisation de sanitaires en cours. (Suite infiltration eaux pluviales) Plancher en chêne en dalle numérotées. Escaliers et table en bois massif. Portes accès extérieur en acajou.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur vêtus 52 CV de 2012 - 50 heures Embarqué en 2012 à la place du parking d’origine. Propulsion par hélice tripale. Vitesse max : 9 noeuds. Vitesse de croisière : 6 noeuds a 1600 tours/min

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Ancien bateau de pêche Tunisien, Nana est arrivée en 1962 à Marseille, durant l’exode. Il a été construit à SFAAX en Tunisie. Après quelques années aux chantiers CHAPEROT LOUIS , il reprend la mer pour le bonheur du docteur Bevilacqua Dominique qui en fait alors l’acquisition. Il est francisé alors à Marseille en 1967. Il est alors vendu en 2021, pour subir une cure de jouvence et retrouver sa jeunesse d’antan.

Témoignage technique ou conceptuel :

CHAPEROT LOUIS a repris les plans d’origine, il a roofté la barque en y ajoutant une timonerie. Le pont à gardé son niveau d’avant, le carré arrière à été lui réaménager pour manœuvrer plus facilement. L’ensemble de la charpente est d’origine et dans un très bon état de conservation.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Construit à SFAAX en Tunisie dans les années 60 , il débute son histoire en bateau de pêche. il transite par Algérie où il permettra l’exode de personnes vers Marseille en 1962 . Il est alors racheté , et son propriétaire le fait réaménager être plus fonctionnel à la manœuvre et à la plaisance. (Timonerie, pont teck, eau..)

Autres éléments remarquables :

Bateau atypique qui a une âme , il inspire par sa ligne racée de belles ballades en mer. Son étrave en tulipe lui permet de naviguer confortablement et ses lest en plombs (gueuses) lui assure une bonne stabilité. C’est toutefois un bateau à barrer avec du caractère via sa barre franche.

Chronologie :

1960 : construction à SFAAX Tunisie (selon le précédent propriétaire) 1962 : arrivée à Marseille 1966 : refit par les chantiers CHAPEROT louis et francisation en 1967 En 2012 : un moteur Veris 52 Cv est embarqué. En 2021 : il est racheté par moi-même. Pour être remis en état .

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE