IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2021
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : non francisé
N° Immatriculation : P017916F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : bateau à passager en acier riveté construit en 1921 au chantier naval d'Amsterdam pour les besoins de la ville d'Amsterdam
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 75
Port d’attache habituel : PARIS
Chantier d’hivernage : Chantier Vandenbossche à Villeneuve la Garenne

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de passagers
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : inconnu
Chantier constructeur : Amsterdam
Année de construction (ou mise en service) : 1921
Longueur hors tout : 23.55
Longueur coque : 23.55
Longueur flottaison : 21.5
Largeur Maître bau : 4.92
Tirant d’eau : 0.97
Tirant d’air : 3.6
Déplacement (tonnes) : 60 tones
Jauge administrative (tonneaux) : 14.843

Description

Coque / à propos :

coque en forme en acier riveté sur plan de remorqueur

Coque / état actuel :

coque d'origine en acier riveté doublé acier

Pont et superstructures / à propos :

deux cabines avant et arrière en acier, séparées par un pont ouvert pour l'embarquement des passagers. Pilotage du bateau par l'avant depuis une petite timonerie en bois accessible par le pont ouvert

Pont et superstructures / état actuel :

Les deux cabines avant et arrière ont été raccordées par une timonerie en acier couvrant le pont ouvert. Travaux de réfection complète des bordés de roof atteints par la corosion

Gréement / à propos :

bateau à moteur

Gréement / état actuel :

bateau à moteur

Voilure / à propos :

bateau à moteur

Voilure / état actuel :

bateau à moteur

Emménagements / à propos :

Ancien bateau du gouvernement nééerlandais , mis en service par la ville d'Amsterdam et intégré à sa flotte de ferry boat en 1928. Construit à partir des plans d'un remorqueur, la coque est pontée et pourvue de deux cabines avant et arrière destinées au transport de passagers et de bicyclettes. Les seuls aménagements intérieurs de l'époque comprenaient des bancs.

Emménagements / état actuel :

Le bateau a été réaménagé à partir de 1975 en tant que bateau logement et naviguant. La cabine avant accueille une vaste chambre de 4 couchages et une salle de bain. La cabine arrière comprend un grand carré avec cuisine intégrée, une chambre avec salle de bain intégrée, une buanderie et un débarras donnant accès à la salle des machines.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Caterpillar de 210cv

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Bateau ayant appartenu à la ville d’Amsterdam avant la seconde guerre mondiale. Le nom du bateau n’a pas changé depuis sa sortie du chantier. Jan Van Linschoten est un navigateur hollandais de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle ayant navigué dans l’océan Indien pour la compagnie Portugaise puis pour la Compagnie de son pays natal.

Témoignage technique ou conceptuel :

Bateau unique construit à Amsterdam entre 1921 et 1923 pour usage soit remorqueur soit bateau à passager en acier riveté. Il est utilisé à partir de 1928 en tant que bateau à passager.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le bateau est armé en 1928 pour le transport de passagers. D’anciens témoignages disent que le navire aurait été sabordé durant la guerre pour éviter d’être récupéré par les Allemands. Il semble avoir été dans tous les cas hors service pendant très longtemps. Nous avons le premier certificat de jauge original (MeetBrief voor Binnenvaartuigen) et des écrits permettant de remonter au premier propriétaire américain Taylor Collings qui a récupéré l’épave et remis le bateau en état en 1973. Il a été utilisé depuis pour faire du charter sur le canal du midi, puis est remonté à Paris en 1988. Il est depuis navigant sur la Seine et utilisé également comme habitation principale.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1921 : construction à Amsterdam. 1928 : Intégré à la flotte de la ville d’Amsterdam et affecté au transport de bicyclettes et de passagers. Probablement coulé durant la seconde guerre mondiale pour échapper aux mains des Allemands et hors service jusque dans les années 1970. 1973 : Taylor Collings, Américain, remet le bateau en état pour l’armer pour la plaisance. 1975 : rachat du bateau par John C. (Jack) Hennessy résidant à Minneapolis. Utilisé ensuite pour des croisières sur le canal du midi et le Rhône. Nouveau propriétaire (Mr McCall) sans doute en 1975-1976, puis William McNabb entre 1976 et 1987, durant cette période le bateau navigue sur les canaux en Europe. Le bateau a ensuite fait l’objet d’un don en 1987 à l’université de Stanford (Santa Teresa- Etats unis) qui l’a revendu en 1988 à Mary Scherer, Américaine résidant à Paris. Nous avons acheté le bateau en 2017 pour en faire notre habitation principale à Paris et naviguer sur la Seine. D’importants travaux de rénovations ont dû être menés compte tenu de la corrosion très avancer des œuvres vives et des œuvres mortes, conduisant à devoir changer notamment les bordés de coque et de roof, les anciens hublots. La coque de remorqueur avec sa poupe caractéristique a été néanmoins préservée.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE