IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Carène classique des pinasses du Bassin d'Arcachon, longue et étroite, construction traditionnelle, bordés en acajou, membrures acacia.Pont et superstructures / à propos :
Rouf et hiloires bois exotique, Pont Avant et Arrière + passages latéraux en bois commun, Pare brise en acajou.Pont et superstructures / état actuel :
Etat d'origine sauf: pare brise refait à neuf (à l'identique), ponts plastifiés en même temps que la coque (2007).Gréement / à propos :
Propulsion mécanique.Voilure / à propos :
Propulsion mécanique.Emménagements / à propos :
Emménagements d'origine : Rouf, 2 couchettes, coffre Avant et Arrière.Emménagements / état actuel :
Etat d'origine correct sauf ajout d'un panneau solaire sur coffre moteur.Moteur(s) / type, puissance, année :
Nany Diesel 4 cylindres 14 avril 2012Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Une des rares Pinasses à avoir été construites d’origine pour la plaisance (d’où les matériaux nobles et d’où son état de conservation) en 1948 pour la famille Chaumet, bijoutiers place Vendôme à Paris. Le premier nom (Hen Pi Ja Ma II) venait, parait-il, des initiales des enfants (Henri Pierre Jeanne Marie ???).
Témoignage technique ou conceptuel :
Les chantiers Bonnin sont une entreprise traditionnelle d’Arcachon, fort réputée, dont les Pinasses se caractérisaient par une grande finesse – par opposition à d’autres constructeurs qui faisaient plus “ventru”. Les superstructures pouvaient adopter des formes différentes. Celle-ci (petit rouf et simple pare-brise “visière”) est considérée comme une des plus élégantes.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
A l’origine, les Pinasses sont les bateaux de travail des ostréiculteurs : faible tirant d’eau, grand espace de chargement arrière pour les casiers à huitres, petit rouf d’abri et aménagement rustique. Construites en pin, peu ont survécu longtemps. Mais très vite, elles ont aussi été utilisées pour la plaisance, et certaines (rares) ont été construites sur les mêmes plans directement pour la plaisance dans des bois plus durables. C’est le cas de celle ci.
Autres éléments remarquables :
Les rénovations partielles ont été faites dans le respect de l’esprit d’origine (matériaux, rusticité) : Pare brise, tillacs…
Chronologie :
Premier propriétaire: Chaumet (dit-on) puis perte de trace… On trouve des factures au nom de Mme Praderes en 1990, puis Mme Le Calvez en 2003. Le bateau est resté très conforme à son apparence d’origine. VILLADERE Henri-Georges la cède à Christophe Hennequin en 2019.