IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Chaloupe de Séné, coque en chêne, planchers en sapin et mats en pin.Pont et superstructures / à propos :
Plancher en sapin, banc en chêne, bi en chêne et pinPont et superstructures / état actuel :
Très bon état d'usage.Gréement / à propos :
Gréement de Sinagot, avec mat de misaine et mat de taille-vent. Les mats sont en pin. Les mats ne sont pas haubannés: emplantures de mats.Voilure / à propos :
Voile de misaine: mélange coton et synthétique, ralinguée et avec passeresse. Idem pour la voile de taillevent. La surface de voilure est de 45 m².Emménagements / à propos :
Le plancher est en sapin, bateau creux. Le bi(cabine à l'avant) est en chêne.Emménagements / état actuel :
Le bi (cabine à l'avant) permet de ranger le matériel, et pouvoir à l'occasion servir de couchage, aménagements très succincts.Moteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteur. La plate ou annexe à couple, moteur 6cv sert pour les manoeuvres délicates, arrivées de cale, prise de coffre..Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le Jean et Jeanne est une réplique d’un Sinagot construit en 1905 par le Chantier Martin de Séné. Les restes de l’épave ont été retrouvés à Montsarrac/Séné, et les plans ont été relevés par Jean-Pierre Le Couvéour. La réplique commandée par la Mairie de Séné a été construite et mise à l’eau en 1990, dans le cadre du concours du Chasse-Marée.
Témoignage technique ou conceptuel :
D’après les plans relevés par JP le Couveour, nous avons une parfaite réplique du bateau de 1905, réalisée par le chantier du Guip, qui en était à la restauration ou reconstruction de 4 Sinagots: Trois Frères, Ma Préférée,Mab er Guip et Crialéis.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Propriété de la Ville de Séné, le Sinagot Jean et Jeanne est géré par l’Association “Un Sinagot pour Séné”. Il participe de ce fait à toutes les manifestations maritimes locales. Tout au long de l’année, l’association propose des sorties sur le Golfe à ses adhérents.
Autres éléments remarquables :
Dernier Sinagot à naviguer avec des voiles carrées: misaine et taille-vent.
Chronologie :
Mairie de Séné
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE