IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnelle bordé franc sur membrures découpées. Membrures en chêne, charpente axiale Sapelli, galbord chêne, autres bordés pin. Voir modèle 3D de la structure et plan de forme.Pont et superstructures / à propos :
Le bateau est semi-ponté : pont en avant du mât et le reste ouvert.Pont et superstructures / état actuel :
Doivent être réalisés.Gréement / à propos :
Doit être réalisé. La réalisation sera aussi traditionnelle que possible. Ferrures acier galvanisé. Voir projet de plan de voilure établi sur la base d’une étude comparative de divers plans originaux de langoustiers du cap Sizun et environs.Voilure / à propos :
Sera réalisée. Les devis demandés spécifient des voile en Clipper Canvas (polyester imitation coton).Emménagements / à propos :
Le bateau n’aura qu’un gaillard (ou poste avant) sur l’avant du mât avec accès par un panneau de pont. Emménagement très rustique permettant de passer une nuit occasionnelle.Emménagements / état actuel :
InexistantsMoteur(s) / type, puissance, année :
Il est prévu l’installation d’un moteur d’une puissance de 30 ch environ.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Messieurs, mesdames membre de la commission
Notre centre nautique a développé depuis 15 années un partenariat avec le lycée professionnel maritime Jean Moulin : échange de bateaux, de matériel, de séances d’encadrement etc… Bernard Ficatier professeur de la section charpente navale du lycée a formé des générations de jeunes charpentiers qui étaient aussi en contact avec la navigation maritime par l’intermédiaire de notre partenariat. Nous avions prévu de travailler avec eux à la réalisation d’un modèle unique de Sloup langoustier du Cap Sizun / Île de Sein. Ce bateau venait en remplacement du bateau BIP “La Louisette” que nous exploitons actuellement.
Le lycée a fermé ses portes en juin 2018 et laisse derrière lui beaucoup d’histoires de Bateau et d’aventures humaines. de ce projet ambitieux, il reste une coque inachevé mais il reste aussi et surtout l’idée de faire revivre un bateau unique en son genre actuellement. Notre centre nautique désire relever le défi et vous demande de nous accompagner pour réussir à finir le travail entamé.
La région Bretagne et les collectivités locales sont sollicitées dans le même temps, nous recherchons aussi des partenaires privées.
D’un point de vu technique, le bateau en construction n’est pas déclaré BIP. La demande est en cours d’instruction et sera un élément incitatif pour la suite du projet.
Pour respecter l’authenticité, nous sommes en contact avec Bernard Cadoret, l’un des auteurs du livre qui fait référence dans le milieu de la voile traditionnelle, AR VAG et faisons appel à l’architecte Naval François Vivier, spécialiste depuis de nombreuses années des voiliers de travail du début du siècle.
Pour ce qui est de la médiatisation du projet, la revue du Chasse Marée si proche de nous, suivra avec intérêt cette reconstruction. La mairie de Plouhinec ainsi que la communauté des communes du Cap Sizun travaillent avec nous à la médiation, l’animation et la promotion du bateau.
Le bateau se nommera “Jean Moulin”.
J’espère avoir retenu votre attention et suscité votre intérêt pour ce projet qui marie patrimoine et dynamisme du territoire. il fera écho durant des années à la fermeture du lycée jean moulin et honorera le travail effectué par des génératios de jeunes charpentiers marine et de leurs enseignants. Notre centre nautique, à l’image du Cap Sizun se trouve dans une période charnière de développement et ce sera grâce à notre travail et aux soutiens convergents que nous réussirons aboutir le projet.
Le Président du centre nautique
Jacq Jean-Yves
Témoignage technique ou conceptuel :
Les élèves ont construit la charpente axiale et transversale selon les techniques authentiques des charpentiers marines
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Au début du XXe siècle le Cap Sizun comptait une flottille importante de langoustiers de taille moyenne qui pratiquaient la pêche dans les eaux de la pointe du Raz et de ses environs. De cette flottille aucun bateau n’a subsisté jusqu’à ce jour.
voir les dossiers du livre Ar Vag tome 4 et 5 ainsi que les articles du chasse marée “sloop Langoustierr du Cap Sizun et de l’ile de sein”
les nombreux livres sur les pecheurs de l’ile de sein plogoff clet langoustier de plogoff
Autres éléments remarquables :
un documentaire intéressant sorti cette année “homme de misaine” de Jean Paul Mathelier qui retrace la vie des pecheurs d’iroise au début du siècle et qui fait apparaître beaucoup de photo de ces sloops langoustier disparu
Chronologie :
2018 dont du bateau du lycée professionnel maritime Jean Moulin au Centre Nautique de Plouhinec
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE