IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
sloop suedois de regate à grands elancements construit en 1937 (dessin de 1933) selon la jauge des "square meter". Monotype de la serie Malar 30 m². Coque en pin (18mm) sur membrures acacia. Une membrure sur 3 en acier. lest fonte de 1230kg.Pont et superstructures / à propos :
Pont d'origine 1937 en contreplaqué de pin, entoilé et peint sur barrot de pin. Roof barrique d'origine en acajou entoilé. Illoire en acajouPont et superstructures / état actuel :
Pont en très bon etat, necessite une peinture. Roof en cours de restauration et vernissage. Illoire et cockpit en acajou necessite une restauration.Gréement / à propos :
mature sloop en bois (Spruce) 12,5 m traversant le pont en appui sur la quille. Guignol a 8,25 m du pont Bome en bois (spruce)2.10mVoilure / à propos :
Voilure selon la jauge des Malar 30m². grand voile de 23,30m² foc de 6,69m² pour un total maximum de 30m². Genois à grand recouvrement de plus de 20m²(le recouvrement n'est pas additionné dans la jauge)Emménagements / à propos :
Emmenagement intérieur très succint de type course. 4 banettes dont 2 banette cercueil en latte de pin . Un mini meuble en acajou. un planché leger en contreplaquéEmménagements / état actuel :
Emménagement à reprendre en totalité. Meuble acajou en court de restauration et vernissage. Plancher à refaire en totalitéMoteur(s) / type, puissance, année :
pas de moteurIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le monotype Malar 30m² à ete signé de l’archiecte Lage Eklundt en 1933. Il à travaillé dans le bureau de design de Gustaf Esklander le fameux concepteur de classe J et de square meter. Il à travaillé avec Knut Reimer le maitre incontesté des 30m². Reimer prendra la responsbilité du buerau de design à la mort d’Estlander en 1930 et Eklund reprendra sa lberté à cette occasion
Témoignage technique ou conceptuel :
Ce Malar 30m² est l’archétype du ” folk Boat” (bateau du peuple). Tout est conçu pour rendre accessible une formule 1 au petit peuple. Excepté l’illoire et les cotés du roof en acajou, tous est du pin de pays. Le pont sera en contreplaqué entoilé, les bordés en pin de 18 mm. les membrures renforcées imposées par la jauge seront en fer galvanisé (ce qui explique leur etat 75 ans plus tard). Le resultat est là, le succès de la série est impressionnant pour un bateau de 11,5 m. Et surtout il appartient au peuple, nimporte qui peut acquerir un bateau imbattable.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Construit en 1937,Just Lagad Du porte le Numéro 33 de la série. Le précedent nom du bateau était “Bla Saphir” (bleu Saphire) et son propriétaire Lasse Bergman etait connu pour avoir gagné de très nombreuse régates au sein du fameux Saljobaden Sail club
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Pas d’information avant 2006 Bateau vendu en 2006 par Lasse Bergman (Suede)à Wood folk qui le raméne en France Acquisition en 2008 par l’actuel proprietaire Rémy Jaffres renovation complete de la coque 2009/2011