IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Petites lattes,collées,clouéesPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en red cedarGréement / à propos :
Bon étatVoilure / à propos :
21 m2 Enrouleur de genois en 2011Emménagements / à propos :
Feux de navigation Gps Sondeur Vhf Pilote automatique simrad 2000 Pompe de cale 12v et manuelle Glaciere à compression Circuit 12 v et convertisseur 220vEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Lombardini diesel 20 cv de 2013Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La Bonite est un résumer du travail de François Sergent. Elle reflète très bien la recherche de sobriété, de simplicité et d’efficacité. Ses courbures lui permettent d’évacuer l’eau dans tous les sens et lui donnent un certain charme.Sa conception en bois lui rajoute une certaine élégance qui ne laisse pas indifférent.
Témoignage technique ou conceptuel :
Kergall fait partie des 6 Bonites sur les 36 construites a posseder un roof rallongé .Aujourd’hui, une dizaine est peut-être enore en état de naviguer .Celle ci a particulièrement été bichonnée par les chantiers Pichavant puis par son successeur. Son histoire est bien connue et merite de se poursuivre.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Kergall est tres connu à Loctudy car ce petit voilier de 55 ans porte le nom d’une plage célèbre et le nom d’un camembert local.Ce petit voilier née en 1968 à Loctudy a quitté la Bretagne pour la Normandie en 2022.Toute sa vie se concentre à Loctudy avec 2 propriétaires.
Souvent present aux fêtes locales et à la semaine du Golf,monsieur Jacques Pichavant en personne est venu me rencontrer et voir Kergall quand il a appris que quelqu’un se proposer de l’acheter.
Acheter un bateau comme Kergall, c’est acheter un morceau d’histoire maritime et un morceau d’histoire locale de Loctudy .Il m’aura donc fallu convaincre et plaire à ceux qui dans leur annonce “souhaitaient confier Kergall à un amoureux “.
Autres éléments remarquables :
Kergall est un petit voilier au capital sympathie énorme. Que ce soit au niveau des pontons ou aux affaires maritimes, le charme agit et beaucoup de gens l’adore.
Lorsque quelqu’un comme Monsieur Jacques Pichavant vient vous voir ,c’est une sacrée rencontre.
Quand quelqu’un comme Louis Duc qui prépare le” Vendée globe “de 2024 trouve votre bateau sympa,vous oublier les heures passées à peindre les vernis .
Pour l’instant je frotte,je gratte,je ponce,je peinds,j’apprends les manœuvres au moteur ,je decouvre les panneaux en attendant d’apprendre à utiliser les voiles.
Un bateau en bois c’est du travail mais c’est beaucoup de rencontre.J’espere allez voir les dauphins rapidement et participer à la ” classic channel regatta ” en 2024.
Chronologie :
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE