IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction typique de "mitja" (demi) barque catalane en bois ( Niangon) , pointue côté proue et côté poupe.Pont et superstructures / à propos :
Pont avant ( petit gaillard) et pont arrière ( petite dunette) en bois : NiangonPont et superstructures / état actuel :
Très bon étatGréement / à propos :
Mât en bois (stratifié) avec quête avant de 15% + antenne ( car et pena) de 7, 65 m en pin de MatemaleVoilure / à propos :
Grand voile ( Mestre) de 17 m2 + foc (polacre) de 3 m2Emménagements / à propos :
Coffre moteur et capot en contreplaqué marineEmménagements / état actuel :
Très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur SOLE 10 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
D’après l’ancien propriétaire, la BADECHE qui est une mitja (demi) barque catalane, avait été construite pour le fils d’un pêcheur pour une activité de pêche.
Témoignage technique ou conceptuel :
La particularité de cette barque catalane réside dans le fait qu’elle a été construite partiellement pontée afin d’abaisser le centre de gravité et diminuer la gîte.v
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Depuis les années 2000, LA BADECHE a participé à de très nombreux rassemblements de barques catalanes organisés par les différents ports depuis Leucate jusqu’à Cerbère.
Autres éléments remarquables :
Il est rapporté que la BADECHE a coulé dans l’anse de Collioure, il y a une quinzaine d’années lors d’une trobada suite à une forte rafale de tramontane ; Elle a été aussitôt renflouée et sauvée.
Chronologie :
Yvonne POULER jusqu’en 2002, puis Francis JACCACHOURY jusqu’en 2005, puis Marcel SICARD jusqu’en 2013, puis Jean Pierre SURROCA et Xavier KIECKEN jusqu’en 2017