IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2009
Renouvelé en date de : 2017,2021
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : NEANT
N° Immatriculation : 680670
Quartier d'immatriculation : SM
Type, série, ou nom local : Bisquine
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 35
Port d’attache habituel : CANCALE
Chantier d’hivernage : CANCALE

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Réplique bisquine La Perle, plans relevés sur épave par Jean Le Bot
Chantier constructeur : Maître d'oeuvre : Raymond Labbé Chantiers; constructeurs : Chantiers Labbé « « Leclerc « « Fresneau
Année de construction (ou mise en service) : 1987
Longueur hors tout : 33 m
Longueur coque : 18,10 m
Longueur flottaison : 15,50 m
Largeur Maître bau : 4,50 m
Tirant d’eau : 2,50 m
Tirant d’air : 33 m (avec les perroquets)
Déplacement (tonnes) : 45 tonnes

Description

Coque / à propos :

Construction bois classique sur membrures, Carlingue tout chêne, Quille étambot et étrave en bois rouge, Pavois et pont en sapin, Mâts en pin d'orégon lamellé collé. 

Pont et superstructures / à propos :

Pont en sapin 3 capots en chêne, Banc de barre et barre franche en chêne. 

Pont et superstructures / état actuel :

Usure du pont de 1/3 environ 

Gréement / à propos :

Type au tiers 3 mâts : grand mat, misaine tape cul. Bout dehors et queue de malet; Pin d'orégon lamellé collé 

Voilure / à propos :

Voiles avant : Grand foc – Petit foc – Jeanne d'Arc – Tourmentin – Bonnette -Misaine - Petit hunier – Petit Perroquet (3 étages de voiles) Grand voile – Grand hunier – Grand Perroquet (3 étages de voiles Tape cul – Hunier de tape cul Voiles avant : Grand foc – Petit foc – Jeanne d';Arc – Tourmentin – Bonnette Misaine - Petit hunier – Petit Perroquet (3 étages de voiles) Grand voile – Grand hunier – Grand Perroquet (3 étages de voiles Tape cul – Hunier de tape cul En gréement de régates (avec perroquets et bonnette) la surface totale des voiles est d'environ 500 m². Jeu de voiles en Duradon pour la navigation quotidienne. 

Emménagements / à propos :

Cabine avant : gazinière inox – évier – toilettes – lavabo – table centrale - 12 couchettes Carré navigation – table à cartes – instruments de navigation – 3 couchettes Compartiment moteur Pic avant pour rangement voiles – cordages - défenses 

Emménagements / état actuel :

Bon état 

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur 180 CV – type Détroit Diesel – 1987 2 temps – injecteur pompe – 4 cylindres Le moteur est en bon état, mais l’entretien est chaque année plus exigeant et plus coûteux. 

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Au XIXe siècle, les bisquines étaient des bateaux de travail typiques de la baie du Mont Saint Michel. Après les années 1940, victimes de la motorisation, les bisquines disparaissent du paysage, elles ne restent présentes que dans la mémoire des anciens. En 1984, le renouveau de la recherche sur les bateaux de travail incite une poignée de passionnés à créer une association pour construire et faire naviguer une bisquine. Grâce à Jean Le Bot qui en avait relevé les plans, « La Cancalaise » est construite sur le port de la Houle par des charpentiers de marine de la région et lancée « à l’ancienne » le 18 avril, 1987. 

Témoignage technique ou conceptuel :

Le gréement est typique des bisquines : gréement de lougre avec 3 étages de voiles totalisant 500 m² de toile en régates. La voûte est très importante pour des raisons d’économie. Les prix de construction étaient calculés sur la longueur de la quille. Une voûte importante permettait d’avoir une surface de pont maximum pour les lignes et cela pour un moindre coût. La reconstruction du bateau a été possible grâce à Jean Le Bot qui avait relevé les plans de l’épave d’une bisquine « La Perle », bisquine de Cancale de 1905. Il a fait don de ces plans à l’Association Bisquine Cancalaise. L’étude qu’il avait réalisée sur les techniques utilisées, le fonctionnement des bisquines, et l’environnement dans lequel les bateaux évoluaient a servi de référence pour la construction, l’équipement et aussi la navigation. 

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Les bisquines étaient parfaitement adaptées aux pêches traditionnelles pratiquées dans la baie du Mont Saint Michel, le chalut, la drague et les cordes (lignes de fond). Au début du XXe siècle, 200 à 300 bisquines pratiquaient la pêche. Quelques jours par an, la drague des huîtres était autorisée dans la baie. Jusqu’à 200 bateaux se rassemblaient en caravane dans la baie et mouillaient leurs dragues en même temps. Les bisquines étaient également des bateaux de régates très puissants. Les premières régates de Cancale remontent à 1845. La lutte était acharnée entre les bateaux. Pour les équipages, les prix remportés représentaient des gains substantiels. 

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Depuis 1987, la bisquine « La Cancalaise » est la propriété de l’ABC (Association Bisquine Cancalaise) Elle navigue environ 190 jours par an d’avril à novembre. 

En savoir + sur ce navire

Site internet :