IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Forme barquette - Membrures en frêne et chêne - Bordés en pin vissées inox - Quille en chêne.Pont et superstructures / à propos :
Pont entièrement refait en "mouvingui" de 27 mm suivant tracés d'origine - Nouveau maitre-bau en frêne.Pont et superstructures / état actuel :
Suppression de la plastification. Bon étatGréement / à propos :
A l'origine aucun mât ni gréement. Implantation d'un nouveau mât lors de la dernière rénovation.Voilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
NéantEmménagements / état actuel :
NéantMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur diésel monocylindre Yanmar SV3. Puissance : 5,89 kW Date de la motorisation inconnue - Plus de pièces de rechange pour ce type.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Au vu des matériaux employés, le 1er acheteur devait être peu fortuné : bordées en pin cloutées avec des pointes en fer, maître-bau en platane …
Témoignage technique ou conceptuel :
La Clapassude a été entièrement rénovée et reconstruite comme à l’origine par son propriétaire actuel, grâce aux conseils et avec la participation de F. AGOSTINETTI, charpentier de marine au chantier CAPIAN MARINE de SIX FOURS LES PLAGES (Var).
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Barquette construite pour la pêche professionnelle, rénovée comme à l’origine, et aujourd’hui pointu de plaisance et de pêche amateur.
Autres éléments remarquables :
Le maître-bau en platane très abimé n’a pu être conservé. Ce bois provenait probablement des platanes de la Canebière à Marseille que Ruoppolo avait achetés lors de l’agrandissement de cette avenue bien connue.
Chronologie :
Anciens propriétaires non connus. La rénovation a tenu compte des formes et tracés d’origine, et aussi des méthodes traditionnelles de construction (tracé et étuvage des bordées, calfatage ..). Les techniques et moyens modernes (colles, bois exotiques, inox …) ont néanmoins aidé à cette reconstruction.