IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2025
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Melody Nelson, Molécule Magique, Lanthanide, Manzana Verde
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 449594
Quartier d'immatriculation : IO
Type, série, ou nom local : Manzanita
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : Saint Denis d'Oléron
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Ron Holland
Chantier constructeur : Ocean
Année de construction (ou mise en service) : 1979
Longueur hors tout : 7,65
Longueur coque : 7,65
Longueur flottaison : 6,32
Largeur Maître bau : 2,86
Tirant d’eau : 1,5
Tirant d’air : 11
Déplacement (tonnes) : 1,350
Description
Coque / à propos :
Sandwich polyester balsa, très bon état, forme coque IOR.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Sandwich polyester balsa, très bon état. L’accastillage est complet et adapté à la course : quatre winchs, palans aux bastaques, au pataras et à l’écoute de grand-voile, offrant de nombreuses possibilités de réglage en navigation.Gréement / à propos :
Le gréement est très élancé, typique des plans Holland de cette époque, avec un mât en 7/8, haubans dans l’axe, bastaques, basses bastaques, deux barres de flèche, et un mât fin à réglages multiples. Très bon état.Voilure / à propos :
Génois, Solent, Grand-voile, en membranes, spi symétrique en nylon, tout en très bon étatEmménagements / à propos :
il possède des aménagements intérieurs volontairement réduits à l’essentiel. L’agencement intérieur a été pensé avant tout pour une répartition optimale des masses. L’habitabilité est sommaire : la hauteur sous barrots ne permet pas de se tenir debout, mais l’espace est clair et fonctionnel. Le carré comprend deux couchettes simples pouvant être doublées en couchettes superposées (cadres en aluminium), avec deux modules d’aménagement intégrant table à cartes, évier et réchaud. À l’avant, une couchette double occupe la pointe. La descente s’effectue par une échelle en aluminium, derrière laquelle est situé le moteur. Bon étatEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Yamaha, 4 temps, essence, 125 cm, 2021, 15 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce voilier appartient à une série de Quarter Tonners conçus selon la jauge IOR, dessinés par l’architecte naval Ron Holland. Construit en 1979 par le chantier Ocean Yacht en Espagne, il est directement issu de la lignée du célèbre "Manzanita", sacré champion du monde en 1977 en Finlande. Produite à plus de cinquante exemplaires, cette petite série a rencontré un réel succès dans le milieu de la course au large. Ce bateau incarne pleinement l'esprit de la période IOR (International Offshore Rule), qui a marqué une étape importante dans l’histoire de la voile de régate en Europe. Avec ses formes innovantes, ses appendices audacieux et sa ligne caractéristique, il représente une phase majeure de l’évolution du design naval des années 1970. Il nous montre la place qu'avait Ron Holland dans la conception des voiliers à cette époque. À la fois performant, élégant et emblématique, ce voilier séduit aujourd’hui les amateurs de voile autant que les passionnés d’architecture navale rétro. Il est rare de croiser un Quarter Tonner aussi fidèle à sa conception d’origine, toujours en état de navigation. Témoignage vivant d’un courant novateur et aujourd’hui disparu, il reste peu d’exemplaires de ce type, et encore moins conservés dans leur configuration d’époque. À ce titre, ce bateau constitue un élément rare du patrimoine maritime contemporain.Témoignage technique ou conceptuel :
Conçu par Ron Holland pour répondre aux exigences de la jauge IOR, ce Manzanita se situe à la croisée de deux grandes tendances de l’architecture navale de régate des années 1970 : d’un côté les coques étroites avec un arrière pincé, efficaces au près mais roulantes au portant, et de l’autre les carènes à cul large, pensées pour optimiser les allures portantes et planantes. Il en résulte une carène à entrées fines, avec un maître-bau important (2,86 m pour une longueur hors tout de 7,65 m) et un arrière déjà bien ouvert pour l’époque — plus large, par exemple, que celui du Rush, autre plan Holland contemporain. La coque est construite en sandwich balsa/polyester, une technique innovante pour l’époque, apportant rigidité et légèreté. Ce voilier de régate se distingue par ses excellentes performances au près, aussi bien dans le petit temps que dans la brise. Conçu avant tout pour la course, il possède des aménagements intérieurs volontairement réduits à l’essentiel. Ce Manzanita a été soigneusement entretenu et partiellement restauré dans le respect de son plan d’origine, avec des matériaux d’époque ou des adaptations discrètes visant à améliorer la sécurité. Seul son moteur in-board n’est pas conforme à l’original. Il constitue aujourd’hui un exemple vivant de préservation du patrimoine nautique de régate. C’est un voilier à quille fixe dont l’agencement intérieur a été pensé avant tout pour une répartition optimale des masses. L’habitabilité est sommaire : la hauteur sous barrots ne permet pas de se tenir debout, mais l’espace est clair et fonctionnel. Le carré comprend deux couchettes simples pouvant être doublées en couchettes superposées (cadres en aluminium), avec deux modules d’aménagement intégrant table à cartes, évier et réchaud. À l’avant, une couchette double occupe la pointe. La descente s’effectue par une échelle en aluminium, derrière laquelle est situé le moteur. Le plan de pont est optimisé pour la régate, avec l’ensemble des manœuvres renvoyées au cockpit, souvent en double (tribord et bâbord), pour faciliter les réglages en navigation. Le poste de barre est équipé d’un cale-pieds, permettant un bon maintien du barreur. Le gréement est très élancé, typique des plans Holland de cette époque, avec un mât en 7/8, haubans dans l’axe, bastaques, basses bastaques, deux barres de flèche, et un mât fin à réglages multiples. L’accastillage est complet et adapté à la course : quatre winchs, palans aux bastaques, au pataras et à l’écoute de grand-voile, offrant de nombreuses possibilités de réglage en navigation.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
À la fois performant, élégant et emblématique, ce voilier séduit aujourd’hui les amateurs de voile autant que les passionnés d’architecture navale rétro. Il est rare de croiser un Quarter Tonner aussi fidèle à sa conception d’origine, toujours en état de navigation. Témoignage vivant d’un courant novateur et aujourd’hui disparu, il reste peu d’exemplaires de ce type, et encore moins conservés dans leur configuration d’époque. À ce titre, ce bateau constitue un élément rare du patrimoine maritime contemporain. Ce voilier courrait en IOR en QUARTER TONNER, mais aussi en France en jauge IRC ou OSIRIS (HN). 1979 : Mémorial Lavat : 1er Classe VII 1980 : Cowes-Dinard : 3ème Classe VII 1985 : Challenge de la baie de Seine : 3ème groupe 2 1989 : Coupe Moet et Chandon : 3ème 1989 : Coupe Grand Marnier 3ème 1990 : Coupe Tanis Brouse 3ème 1990 : Championnat du monde des Manzanita : 3ème 1991 : Coupe du Monde des Manzanita : 3ème 2006 : Tour de la Manche : 10ème 2007 : Obelix Trophée : 14ème 2022 : il change de couleur pour une livrée rouge 2023 : Challenge Automne du Crouesty (4e, 7e, 7e)Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Construit en 1979, propriété de Jacques Charlet, à Granville, nommé Molécule Magique En 1982 : Monsieur PINOT, à Saint Martin de Ré, nommé Lanthanide En 2005 : Monsieur VANDAMME, à Courseulle, nommé Manzanita Verde En 2011 : il arrive à Saint Cast En 2020 : Monsieur DRYE au Crouesty qui le restaure totalement, nommé Mélody Nelson En 2024 : Monsieur DAURIAC à Saint Denis d’Oléron, nommé La Dame d’AvalonEn savoir + sur ce navire
Site internet :




