IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2013
Renouvelé en date de : 2017,2021
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : TamanaII Mardoka II Kasas III TAHITI
Numéro de francisation : 10645/04130
N° Immatriculation : 448541
Quartier d'immatriculation : PV
Type, série, ou nom local : Arcoa 1060
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 66
Port d’attache habituel : Banyuls sur Mer
Chantier d’hivernage : Chantier Martinez Saint Cyprien

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Arcoa
Chantier constructeur : Ste Couach 33 Arcachon
Année de construction (ou mise en service) : 1969
Longueur hors tout : 12 m
Longueur coque : 10.6 m
Longueur flottaison : 9,85 m
Largeur Maître bau : 3,38 m
Tirant d’eau : 1,20 m
Tirant d’air : 3,40 m
Déplacement (tonnes) : 11,85 t
Jauge administrative (tonneaux) : 11,85 tx

Description

Coque / à propos :

Construction classique - bordés en acajou sur membrures en acajou - quille en acajou - Replaking des oeuvres mortes refait en 2006 - glaçage époxy sur toute la coque - Certificat de jauge-type n°1335 - étrave pointue, coque fusiforme, deux roofs.

Coque / état actuel :

Acajou avec stratification, il est remarqué en 2021 une légère infiltration d'eau au niveau de la 3ème membrure arrière bâbord (à la jointure avec la varangue). Une opération de remplacement d'un lattage devra être réalisée en 2022 lors de la mise à sec pour résoudre cette infiltration. Une autre infiltration est présente à la jonction quille coque au niveau du compartiment moteur. Le système de pompage automatique du navire est garanti 24/24 par un groupe électrogène neuf et 4 pompes de calle automatique. Ce système apporte une sécurité absolue au navire en cas de coupure d'électricité sur le port et un manque de puissance des batteries de service. Il fut prouvé que ce fut le cas pendant les deux dernières années, dû à la restauration du port de Banyuls-sur-Mer. Des travaux de charpenterie de Marine seront donc à prévoir en 2022 pour remettre en état l'étanchéité de la coque.

Pont et superstructures / à propos :

Pont latté en teck massif, nombreuses parties extérieur en acajou vernis, claire-voie en acajou massif ouvrante. Il est observé que Monsieur BOURGAIT a fait corriger le problème d'étanchéité au niveau du surbau en 2019. Gardes corps en acajou vernis et inox, ensemble du bateau en acajou massif et teck massif (de Birmanie). Vernis (12 couches "Epifaness" mono-composant sur les infrastructures et bi-composants sur les gardes corps), puis plusieurs couches appliquées chaque année depuis 2013. Plage de bain arrière et gardes corps en acajou et inox. Etanchéité du livet de pont à revoir intégralement dû aux joints sika en mauvais état en 2021 (usure naturelle, depuis jointage en 2012) remplacement prévu de l'ensemble des joints des œuvres mortes du navire (livet de pont et roofs avant et arrière) en 2021/2022.

Pont et superstructures / état actuel :

Il est observé en 2021 qu'une action de charpenterie fut réalisée en proue du navire, avec pose d'une contreplaque inox. Pont en teck et infrastructures en acajou demandant des remplacements de placages à de multiples postes du navire. Placages acajou à remplacer et jointures à revoir au niveau des hiloires de roofs. Il est aussi remarqué qu'un placage acajou se décolle à l'étambot du navire et demande à être remplacé lors de la prochaine mise à sec du navire en 2022.

Gréement / à propos :

Aucun

Gréement / état actuel :

pas de gréement mais des tauds refaits à neuf en 2019 à l'identique

Voilure / à propos :

Aucun

Voilure / état actuel :

Pas de voilure

Emménagements / à propos :

Tout l'intérieur de la vedette est en acajou massif vernis ! Les vernis intérieurs furent refaits en 2021. Chambre cabine avant 2 places, avec hublot s'ouvrant sur le pont avant permettant via une échelle une entrée/sortie de la cabine. Cabine avant équipée de nombreux placards, de deux penderies, d'un lecteur de carte/sondeur/GPS encastré dans placard. Changement d'un placage acajou prévu en 2022 suite à infiltration d'eau par joint de pont usé. Carré intérieur pouvant accueillir plusieurs personnes à table, ou deux personnes en couchette (2x1). Carré équipé d'une TV led HD, d'Internet, d'un lecteur DVD, d'une radio/Hifi, de deux tables modulables. Cuisine équipée de deux feux gaz (changée en 2021), un réfrigérateur neuf (remplacé en 2021), un micro-ondes, un évier avec eau sous pression, nombreux rangements. Salle d'eau équipée d'une douche, d'un lavabo, d'un WC en inox électrique. Eau sous pression (pompe remplacée en 2020). La chambre arrière est équipée de deux lits simple avec deux penderies et de nombreux rangements. Suite à l'usure de joints sika sur le roof au dessus de la chambre arrière des remplacements de placages acajou seront à réaliser dans cette cabine arrière. Il est à noter que le plancher de la cabine arrière est à remplacer également (suite infiltration d'eau). Tout le bateau dispose de très nombreuses prises 220V neuves (remplacement fait en 2021). Le remplacement du convertisseur du bord et l'installation 220V de quai fut réalisé en 2020), les prises 12V furent toutes remplacées en 2021. Bateau bien conçu et équipé, mais demandant dans un avenir proche de nombreuses interventions d'ébénisterie et de charpenterie de marine.

Emménagements / état actuel :

Navire ayant de nombreux travaux d'étanchéité à réaliser impérativement pour éviter une dégradation importante de l'habitacle ! Travaux d'étanchéité déjà commencés par l'entreprise : "Bois and Boat" : Charpentier de Marine Professionnel en Septembre 2021. Des travaux de restauration de placages acajou seront à prévoir au plus vite.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Deux moteurs Couach Type DF6 diesel de 125 CV x 2, dont un hors service en 2021 (moteur à remplacer intégralement) et second moteur demandant une restauration complète. Les deux moteurs de 1969 seront remplacés par des moteurs à l'identique. Le bateau consomme lorsqu'il est en service environ 10L/heure (5L / moteur). Le navire devra revoir complètement la partie mécanique (à l'identique) pour de nouveau pouvoir naviguer.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le propriétaire Thierry BOURGAIT a obtenu son Titre de “Capitaine à la Marine Marchande” en juillet 2021. Ce dernier est en charge du navire depuis 2010. Nous avons pu constater à quel point il est passionné par son navire et désire continuer à le restaurer au mieux. Son entourage est tout aussi affairé à la tache. C’est aujourd’hui rare d’observer qu’un tel navire ne soit pas rattaché à une association loi 1901 ! Bravo et chapeau bas Capitaine.

Témoignage technique ou conceptuel :

Navire entièrement construit en Acajou et en Teck, avec de très nombreuses parties vernis. Un bateau aussi rare que très difficile à entretenir et à préserver du temps.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau de plaisance

Autres éléments remarquables :

Bateau remis à la location touristique occasionnellement (comme hébergement insolite à quai), après des années d’hivernages suite aux travaux du port de plaisance de Banyuls. Bateau ne pouvant naviguer depuis Juillet 2021.

Chronologie :

Mme Caussinus Sylviane 1969/2001, Mr Eppendahl Frédéric 2001/2005, Mr Del prado Gérard de 2005/2010 a à lui seul restauré durant 7000 heures de travail de A à Z “La Ornella”. De nombreux travaux sur le pont et les œuvres vives ne furent pas réalisées dans les règles de l’art de la Charpenterie de Marine (joints de ponts mal choisi, vernis délaissés au final et petits problèmes de placages au niveau des membrures arrières fragilisées), le bateau fut vendu en état. Mr Thierry BOURGAIT depuis 2010 ne cesse d’entretenir ce navire années, après années. De 2010 à 2014 avec son ex-épouse (Cécile LEGRAND, encore copropriétaire en 2021), puis après avec des ami(e)s et des professionnels, pour maintenir et réparer ce fière bateau de l’usure du temps. Les vernis sont refaits chaque année, les tauds changés, l’étanchéité des joints surveillée (un taud protecteur garanti l’étanchéité du pont en cas de pluie depuis Septembre 2021). Thierry BOURGAIT avec sa compagne Séverine ARMANDO continuent jour après jour de permettre à “La Ornella” de rester aussi prestigieuse et remarquable qu’en 2013, puis en 2017, lors du renouvellement de classement Bateau BIP. Ce bateau en 2021 grâce à Monsieur BOURGAIT est encore sans nul doute un navire qui sait se faire remarquer à Banyuls sur Mer, mais au prix de beaucoup d’efforts et de concessions ! De nombreux travaux devront encore être réalisés à l’avenir pour que “La Ornella” puisse de nouveau retrouver une étanchéité intégrale et de nouveau naviguer. Le navire “La Ornella” est en 2021 un bateau moteurs, sans moteurs opérationnels, ce qui en diminue grandement ça valeur et son attractivité. Nous espérons que Mr BOURGAIT saura trouver une solution pour résoudre les nombreux problèmes d’étanchéité et remotoriser ce bateau unique. L’avenir de ce navire est entre ses mains à présent. Bonne chance à vous Capitaine Thierry BOURGAIT pour arriver à remotoriser ce bateau avec des moteurs à l’identique. Pour qu’il puisse garder son prestige et son Intérêt Patrimonial ce point reste crucial. Nous suivrons de près les travaux de Charpenterie de Marine et les opérations sur les œuvres vives du navire également. Les prochaines années seront décisives pour l’avenir de cette splendide vedette à moteurs Renault Couach.

En savoir + sur ce navire

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE