IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2019
Renouvelé en date de : 2023
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Capucine, La Brie II
Numéro de francisation : non francisé
N° Immatriculation : P14981F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : Automoteur gabarit freycinet dit "Solvay"
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 91
Port d’attache habituel : Corbeil Essonnes
Chantier d’hivernage : néant

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Chantiers navals Franco Belge à Villeneuve la Garenne
Année de construction (ou mise en service) : 1925
Longueur hors tout : 39,09 m
Longueur coque : 38,30 m
Longueur flottaison : 36,50 m
Largeur Maître bau : 5,05 m
Tirant d’eau : 0,50 m
Tirant d’air : 3,40 m
Déplacement (tonnes) : 100

Description

Coque / à propos :

Coque en acier riveté de 5 ou 6 mm en forme à l’avant et à l’arrière.

Pont et superstructures / à propos :

Plats bords, pont avant et arrière et denbords en acier riveté ou soudé de 5mm.

Pont et superstructures / état actuel :

Les plats bords de 40 cm de large sont assemblés au bordé par une cornière de 50×50 mm et une ceinture de 200 mm allant des veules avants aux veules arrières. La rigidité de l’ensemble est assurée par des goussets triangulaires de 40×40 cm placés tous les 50 centimètres. Le denbord de 70 cm de hauteur est rigidifié par une cornière longitudinale de 50 x 50mm et un fer plat de 50mm. Les écoutilles en tôles galvanisées sont cintrées et posées sur un sommier (poutre métallique de 100 x 50mm), l’ensemble reposant sur trois overgonds (poutrelles transversales métalliques en U de 17 x 8 mm à hauteur des denbords). Le bachot, en forme, est en acier soudé avec 2 caissons étanches à l’avant et à l’arrière

Gréement / à propos :

Néant

Voilure / à propos :

Néant

Emménagements / à propos :

Les volumes intérieurs d’origine ont été respectés ainsi que les cloisons étanches. Le poste avant (poste d’équipage) est vaigré en bois et est resté comme à l’origine. La cale (aménagée en habitation) est vaigrée en bois, les plafonds ont gardées la forme cintrée des écoutilles. La salle des machines n’a subi aucune transformation depuis l’achat du bateau en 1990. La timonerie (poste de pilotage) est démontable ainsi que le taud de protection de la descente.

Emménagements / état actuel :

L’allure générale du bateau a été conservée pour lui garder son aspect de « bateau de commerce » (bateau de travail). Aucune superstructure n’a été crée. Les hublots de l’habitation ont été posés en suivant la ligne de rampage et sont discrets.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Baudoin 6F11SP de 192 CV. Ce moteur à régime rapide a remplacé en 1986 le moteur Baudoin DF6. Il semblerait qu’il ait été conçu à l’origine pour équiper des chars d’assaut. Sa taille compacte a été choisie pour s’adapter à l’exigüité de la salle des machines.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

 Ce bateau appelé communément « Solvay » a d’abord travaillé au transport de la pierre à Chaux pour les usines Solvay sur les canaux de l’Est (Dombasle sur Meurthe ?). Il ne comportait pas de logement. Il effectuait des transports à la journée sur le canal entre la carrière et l’usine. Il était équipé d’une hélice, un « monte-et-baisse », fixée sur une crémaillère permettant d’adapter l’enfoncement à la charge du bateau adapté à la navigation sur le canal.
Racheté en 1981 par la Coopérative de la Brie à Melun dans le 77, il subit quelques transformations pour modifier son volume de transport (hausse des denbords),  un changement de motorisation pour un moteur Baudoin DF6 et la transformation du système de gouverne par un gouvernail à double inclinaison facilitant les manœuvres.

Témoignage technique ou conceptuel :

Ce bateau construit à l’origine pour la société Solvay a une forme très particulière à l’arrière conçue pour des ballasts à eau (4 tonnes) installés sous le pont arrière. Un autre ballast de 6 tonnes se situe verticalement à l’arrière du bateau.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Quand il était la propriété de la Coopérative Agricole de la Brie, ce bateau effectuait en été des allers et retours entre les lieux de productions céréalières (petite Seine) et les silos de Melun. En hiver, il chargeait aux silos de Melun ou de Corbeil pour aller sur les Moulins de Pantin ou à Rouen.
Depuis que nous en sommes propriétaires, il a navigué sur la Seine de Nogent à Rouen, sur la Marne de Paris à Epernay, sur le Loing et le canal de Briare, sur le canal des Ardennes, la Meuse, le canal du Centre, le canal du Nord, l’Aisne et l’Oise. (243 jours de navigation, 7093 km parcourus et 940 écluses franchies)

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Compagnie Solway, Compagnie Saint Gobain, Coopérative agricole de la Brie, Damien Bressy et Christine Le Brasseur

En savoir + sur ce navire

Site internet :