IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
-coque: construction à clins, clous, rivets cuivre, visserie laiton. -Quille , membrures, varengues en frène. -Genoux en chêne. -Serre bauquière en pin. -Présence au tiers arrière d'une dérive en laiton (o,20 m x 0,10 m).Pont et superstructures / à propos :
-Pontages de pointes en acajou. -Barres d'écartement en spruce. -Coulisse "l'Idéale Palan" cédra. -Barre de pieds en pin et chêne. -Anneau d'amarrage, bandes d'étrave emplanture et hampe de fanion en laiton.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
-Avirons du constructeur Rivière (1922) pelles de forme anglaise en pin. -Bourrelets et garnitures d'avirons cuir. -Portants en acier (écartement 1m45) équipés de systèmes à barrettes en bronze.Voilure / à propos :
Bateau avirons uniquementEmménagements / à propos :
Bateau sans aménagementEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
bateau aviron uniquementIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
A. Lein 5 fois champion de France et personnalité importante du monde de l’aviron,jouissait d’une grande réputation d’achitecte de bateaux de plaisance entre 1878 et 1920.
Témoignage technique ou conceptuel :
Ce bateau qui est du type”funny”, se classe entre le skiff et le canoë français. L’As de Trèfle, présente une caractéristique architecturale particulière: son assymétrie. Il est plu large à l’avant et plus porteur que l’arrère qui est plus effilé.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce funny participa en 1998-99 et 2000 aux concours de présentation de bateaux anciens organisé par la FFSA. Il fut le lauréat de l’année 1999.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1918:Construit à Joinville au chantier A. Lein. 1930: Garé à la Sté Nautique de Lagny, il fut acheté d’occasion par Mr Pierre Chappe qui le basa à Nogent à la Sté de l’Encouragement. 1950: Repris par Mr J.M Chappe, il fut basé à la Sté Nautique du Perreux, où il y fut affublé d’un horrible pontage en contreplaqué. 1996: Retrouvé à Antony à l’abandon,avec quelques avaries, il fut par l’intermédiaire de l’asociation Séquana, racheté par Michel Seyler, actuel propriétaire, qui le déponta,le répara et lui redonna son allure d’origine. Michel Seyler le cède à Loic Cahier en 2018.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE