IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Gabarot ( type ancien bateau de transport de Loire) ; matériau : bois ; forme particulière : bateau à étrave en V avec arrière carré.Pont et superstructures / à propos :
Deux cales, pont avant bois, super structure à l’arrière boisPont et superstructures / état actuel :
Deux cales, pont avant bois, super structure à l’arrière bois, très bon étatGréement / à propos :
Gréement type voile carrée ; mât bois (le mât est orientable entre deux jumelles)Voilure / à propos :
Voile carrée blanche en dacron, 66 m2Emménagements / à propos :
Cale avant libre et cale arrière bancs en bois pour passagersEmménagements / état actuel :
Cale avant libre et cale arrière bancs en bois pour passagers, très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur principal : AB VOLVO Penta 120 cv (2017) ; moteur de secours Yamaha 60 cv 2017Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dans les années 1960, Léon BENON habitant la Pointe sur les bords de Loire en Maine et Loire , passionné de Loire et par la suite membre de l’association des Chalandoux du 5ème Vent, a pu recueillir des propos de deux mariniers de son village qui ont travaillé sur des gabarots. Ces derniers lui ont décrit certains éléments techniques concernant les assemblages de pièces structurantes, pour le mât, son positionnement et ses supports (jumelles…)…Ce type de bateau de transport de marchandises a disparu vers 1935. Ces mariniers m’ont confirmé qu’il n’existait pas de plans. Tout était dans la tête et le savoir faire des patrons de chantier naval. L’espace de navigation était compris entre Nantes, Tours, Laval et le Mans.
Témoignage technique ou conceptuel :
Les caractéristiques du gabarot recueillies par échange entre Léon BENON et ces deux mariniers sont les suivantes : longueur comprise entre 15 et 25 m, avant à étrave, tableau arrière vertical avec gouvernail d’étambot,mât rabattu vers l’arrière à l’aide d’un treuil fixé sur le pont avant. Un des mariniers m’a précisé qu’il a navigué sur les canaux bretons pour le transport de la chaux ( amendement agricole ) c’est pourquoi le gouvernail est articulé pour faciliter le passage des écluses ( potence métallique et poulie servant à relever la moitié du safran).
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Sous le pilotage de Léon BENON, nous avons vérifiés la véracité des témoignages humains et conceptuels par l’analyse de vieilles photographies et cartes postales, ainsi que les travaux de François BEAUDOUIN. Cette façon de procéder nous a énormément servi pour réaliser le dossiers de plans. En particulier pour le respect des formes du bateau et de son esthétique générale. Tout cela a été confirmé par les avis des vieux mariniers ( 85 et 90 ans ) au moment de la mise à l’eau ( 21 juin 2017 ) ;