IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Remorqueur de rade marine nationale type 700 Cv, coque à déplacement en acier. Membrures en acier. 1 ligne d'arbre avec bagues hydrolubes en gaïac, une hélice de 2m30 de diamètre.Pont et superstructures / à propos :
Pont en acier, timonerie en iroko. Une cabine à l'avant de la timonerie comprenant un espace cuisine. A l'arrière de la timonerie, un grand capot moteur surmonté d'une cheminée aux formes arrondies élégantes du bon vieux temps. A l'arrière, un grand espace libre permettant le travail sur le pont.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
NéantVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
La cabine avant est sur deux niveaux: Au niveau du pont, une cuisine équipée. Au niveau inférieur, un espace équipage constitué de 6 couchettes en bois vernis. Sous le pont arrière, une soute à aussières.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur MGO V 12 ASHR V12 58 Litres de cylindrée 700 Cv de 1968 515 Kw Moteur turbo avec lancement à l'air comprimé.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Seul témoin restant des remorqueurs de la direction du port. Les équipes: 3 matelots et 1 commandant.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Palétuvier a été conçu exclusivement pour les manoeuvres de la flotte militaire en rade. De 1968 à 1994, il a participé aux manoeuvres en rade de Toulon de tous les types de bâtiments militaires, ainsi que les travaux maritimes.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le Palétuvier est un remorqueur de rade dont la particularité est d’avoir une seule hélice (200 Tr/ Mn) de propulsion et un gouvernail. Ses capacités de manoeuvrabilité sont dépassées aujourd’hui, les remorqueurs sont équipés du système VOITH SCHNEIDER.
Autres éléments remarquables :
Les remorqueurs 700 Cv ont été détruits, présentant peu d’intérêt pour la transformation en yacht de luxe. Le Palétuvier en état d’origine, coque, machines, propulsion…. reste le témoin d’un travail maritime délicat révolu.
Chronologie :
Construit pour la Marine Nationale en 1968, mis en vente par les Domaines en juillet 2004 après 26 ans de service. Acquis en 2004 et basé à Bandol (VAR) pour une reconversion en utilisation de plaisance.