IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Thonier des sables en bois (chêne), avec arriere arrondiCoque / état actuel :
Pont et superstructures / à propos :
Pont en pin; superstructure centrale bois et résine et descente arrière en boisPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Actuellement dégréé;gréé en côtre lors de l'achat mais était un ketch jusque dans les années 2002. Mât en bois, corne en bois,bôme en bois (pin). gréement auriqueGréement / état actuel :
Voilure / à propos :
Voiles en dacron; grand voile rouge, focs blancs (un rouge); deux focs à l'avant , une grand voile et un flêche ; pas de voile d'artimon en notre possession; pour une surface de 120 m2 en vironVoilure / état actuel :
Emménagements / à propos :
Pour le chantier, aménagements déposésEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Dk 6 IB Baudouin à demarrage à air comprimé; 150 cv de 1956Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Nous avons retrouvé la fille du patron pêcheur ( Monique Marchandeau) pour lequel le bateau a été construit ; elle nous raconte ses souvenirs d’enfance, à l’île d’Yeu, au moment des campagnes de pêche. Elle nous indique que le bateau a été transformé dans les années 60 pour la pêche à l’appât vivant, avec construction d’un gaillard d’avant; mais le bateau était trop petit pour ce type de pêche et cela n’a pas marché. Puis, maladie de son père, bateau repart sous son ancienne configuration sous la responsabilité d’un marin jusqu’en 71 . Décès de Monsieur Marchandeau et vente du bateau, alors transformé pour la plaisance. Période de flou avec exploitation en Bretagne puis départ aux USA et retour en Méditerranée où l’ancien propriétaire l’a acheté pour le conduire à l’île d’Oléron.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction sur gabarit d’après les formes habituelles des thoniers dundees , avec arrière rond au lieu des arrières plats caractéristiques des bateaux de Sables d’Olonne; formes pratiquées à partir des années 40. Pied’bouée est l’un des derniers a être sorti du chantier selon Monsieur Valet (fils du dernier patron du chantier)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de travail des années 50; l’un des derniersde cette conception avant la transformation de la pêche et des matériaux de construction; l’un des derniers encore “à flot” avec cet arrière spécifique arrondi
Autres éléments remarquables :
Son moteur d’époque avec démarrage à air comprimé en état de fonctionnement est un élément remarquable, car beaucoup utilisé sur ce type de bateaux et abandonné aujourd’hui l’un des derniers bateaux de travail à être immatriculé à l’île d’Yeu puisque ce quartier est maintenant rattaché au quartier des affaires maritimes des Sables d’Olonne.
Chronologie :
Monsieur Marchandeau : patron pêcheur de 1950 à 1972 mise en place du gaillard d’avant en 1963,et transformation du gréement. Reprise de l’ancien plan de pont passage à la plaisance et changement de nom du bateau qui devient Pied de Bouée; il retrouve son grément initial ; succession de propriétaires en atlantique et en Méditérranée avec passage aux USA (pas d’infos sur cette période) rachat par Monsieur Ménard de l’île d’Oléronen 2001; à ce moment le bateau est gréé en côtre rachat par moi en 2006 pour restauration , avec projet de remise du gréement initial en ketch aurique.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE