IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnelle à bords francs Les bordés sont en bois rouge. Quille longue en chêne. Alternance de membrures doublées en chêne scié et de 3 membrures en acacia rivetées au cuivre. L'avant du navire est tulipé et l'arrière en cul de poule.Pont et superstructures / à propos :
Le pont en teck est massif sur les barrots de pont. Les roufs de part et d'autre de la timonerie ont été enlevés il y a des années. Ils seront refaits courant 2016.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Sans objet. Bateau à moteurVoilure / à propos :
sans objet. Bateau à moteurEmménagements / à propos :
Tous les emménagements intérieurs d'origine sont inexistants. Cela est surement du au fait que le bateau a eu 2 autres vies après avoir été Bateau Pilote.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le moteur est une oeuvre d'art. C'est un moteur Diesel Poyaud de 150 cv. C'est un moteur à régime lent à 900 tours. Un classique de ces années là, moteur d'origine évidemment en très bon état. Démarrage air comprimé.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau été dessiné par l’un des meilleurs architectes navals de tous les temps Henri Dervin. Il a été construit par l’un des plus grands chantiers bois de sa génération Sibiril à Carantec. il est très bien conservé et très proche de son état d’origine.
Témoignage technique ou conceptuel :
Dessiné à la fin de la vie de H Dervin, il peut être considéré comme une oeuvre de maturité. Je possède l’intégralité des plans originaux du navire signés H Dervin. C’est un bateau fait pour affronter les courants, il peut aller jusqu’à 10 noeuds de vitesse. Son moteur à regime lent fait qu’il consomme peu tout en étant puissant.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau a eu trois vies: 1 Bateau pilote au Havre de 1961 à 1968. 2 Bateau transport de passagers entre l’Aber Ildut et Ouessant.(29) 3 Bateau support de plongée à Camaret.(29)
Autres éléments remarquables :
Je dirais le très bon etat général de conservation du bateau. cela est du à plusieurs facteur. La qualité du dessin Dervin la qualité des artisans Sibiril La qualité des matériaux employés et le bruit du moteur Diesel poyaud 6PYM (Poyaud Marine).
Chronologie :
Comme indiqué plus haut, il ya eu trois propriétaires distincts, je suis le quatrième. Ce bateau n’a pas connu de modifications ou rénovations importantes/