IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : MA 361902
Quartier d'immatriculation : MA
Type, série, ou nom local : Barquette Marseillaise
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 13
Port d’attache habituel : Vieux Port de Marseille
Chantier d’hivernage : Hivernage à flot au Club Nautique de Rive Neuve (CNRN)

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Michel Gay
Chantier constructeur : Chantier naval Gay-Naddeï
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 8 m (avec bout dehors)
Longueur coque : 6,64 m
Longueur flottaison : 6 m
Largeur Maître bau : 2,17 m
Tirant d’eau : 0,5 m
Tirant d’air : 8,85 m (avec l'antenne)
Déplacement (tonnes) : 1,95

Description

Coque / à propos :

Barquette Marseillaise de 24 pans construite au chantier Gay-Naddeï, dans leur atelier situé sous la falaise Samatan à Marseille en 1966. La quille est en chêne, tout comme l'étrave. Tandis que l'étambot est en bois rouge (niangon probablement). L'ensemble du bordé est lui aussi en niango et est cloué à la charpente transversale par des clous en fers. La membrure est en frêne. Certains doublages ont été réalisé en acacia. Cette barquette était initialement conçu pour de la petite pêche dans la rade de Marseille et était donc uniquement motorisée.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est dans son état d'origine avec des grands plateaux pour former les deux passavants. Pas de superstructures.

Gréement / à propos :

Le bateau a été gréé en 2019 avec une voile latine. Le plan de voilure a été établi par M. Thierry Garval, charpentier de marine à l'Estaque. C'est aussi M. Garval qui a mis en place le banc de de mât ainsi que l'emplanture destinée à recevoir le nouveau mât de 5,85. Le gréement est constitué d'une antenne monoxyle de 9,15 m et d'un bout dehors de 4 m, fixé au pied de mât et dépassant de 1,75m en avant de l'étrave. Un sarti (hauban) est placé à babord, quand c'est la trosse qui fait office de sarti à tribord. le calcet de mât est placé perpendiculairement à l'axe du bateau et est pensé pour que l'antenne soit hissée sur bâbord comme traditionnellement au vieux-port. Une poulie en tête de mât permet de passer la drisse des voiles d'avant.

Voilure / à propos :

Le set de voiles a été récupéré de la dotation d'une autre barque marseillaise dont le gréement a été démonté et qui était stocké depuis des années dans un garage. Le tout est dans un excellent état. Il comporte, une mestre (grand voile) de 25 m², une grande polacre (foc) de 7m², un petit trinquet de 4 m² et un foc ballon de 10m². Le tout en dacron.

Emménagements / à propos :

Pas d'aménagements particuliers: cloison mobile en arrière du moteur; cantine en bois sur l'arrière pour stockage outillage et cuisine.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur originel a été changé en 2003 pour un Lombardini de 20 cv

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le bateau est commandé par son premier propriétaire M. Raphael Chiocca, marseillais d’origine corse, marin au long cours et combattant des FFL durant la deuxième guerre mondiale.
Il fait construire le bateau pour aller pécher dans la rade de Marseille et faire de la plaisance lors de ses escales.
Il le commande à Michel GAY, un des maîtres de la barquette avec son oncle André RUOPPOLO
Le nom inhabituel du bateau « L’Ecureuil » aurait été choisi au lancement du bateau, par la plus jeune fille de M. Chiocca.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le nom même de barquette, en provençal barqueto, désigne depuis plusieurs siècles une petite embarcation. On peut aussi trouver à ce terme des origines italiennes où barquette se dit aussi barqueto. La construction traditionnelle sans plan, à l’aide du gabarit de St Joseph, donnait le “Maître Couple en bois plus le Gabarit de la Quille”, indications à partir desquelles on pouvait tracer les couples du bateau. Les différences de formes viennent déjà de ce gabarit, donc du charpentier, car chaque famille avait le sien et le transmettait de père en fils (technique révolue). Cette technique de traçage fait qu’aucune barquette n’est égale à une autre. Le charpentier faisait des constructions sur mesure pour son client, plus élancée si la Barquette devait naviguer plus vite ou à la rame, plus ventrue si c’était pour transporter de grands filets, voire la famille.
Les barquettes marseillaises se reconnaissent à leur galbe, adapté à la navigation dans la baie. La longueur des barquettes était mesurée en pan (environ 25 cm), L’Écureuil mesure donc 24 pans. Les membrures étaient sciées dans des bois tords.
Les Barquettes sont reconnaissables à leur “Capian” portant à son sommet les fameuses “JOUES” saillantes de part et d’autre et toujours de couleurs très vives, signature du charpentier. Le capian était considéré comme parfait lorsque vu de face, il prenait la forme d’un oeuf (symbole féminin). La connotation phalique du capian n’échappe à personne, il est symbole de virilité. Une grande partie des barquettes marseillaises était à l’origine utilisée pour la pêche professionnelle. Elles sont aujourd’hui très majoritairement dédiées à la plaisance, surtout à la pêche de loisir, pour laquelle elles offrent une très bonne tenue en mer.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

L’Ecureuil a connu au moins quatre propriétaires: Raphael Chiocca qui l’aura faite construire. Par la suite un autre marin au long cours l’aurait racheté au début des années 2000 après la dispartion de M. Chiocca et aurait particulièrement soigné le bateau en le dotant aussi d’un nouveau moteur en 2003. Le bateau est revendu à un propriétait qui ne l’utilisera guèere pendant dix années avant que les propriétaires actuels ne le récupèrent et ne lancent de grands travaux de reprises (décapages des fonds et remise en peinture, mise en place du gréement, ajout d’avirons, changement des couleurs, etc…).

En savoir + sur ce navire

Site internet :