IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Réplique d'une frégate du 18ème siècle. Coque en chêne. Bordage et vaigrage en chêne (épaisseur moyenne 40cm). Tableau sculpté. Deux bouteilles sur les côtés du tableau. Un lion, en figure de proue. Trois mâts (lamellé pin d'orégon)Pont et superstructures / à propos :
Pont de Gaillard, pont de Batterie (Avec une Grand'rue ouverte, batterie-réfectoire et grand’chambre), faux pont et cale en pin et chêne (Calfatage de pont traditionnel).Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement en manille et chanvre. Environ 26 km de cordages, plus de 1200 pièces d'accastillage. Poulies en orme et gaillac.Voilure / à propos :
Environ 2 100 m2 de voiles en lin. Assemblage des laizes machine, finitions main essentiellement chanvre. 17 voiles (Voiles carrées, voiles d'étai, focs) et grand-voile : 273 m2Emménagements / à propos :
Trois cabines dans la grande chambre, douze cabines dans le faux pont. Reproduction du mobilier historique dans les cabines. Le reste de l'équipage en hamacs ou banettes. Sanitaires et douches dans les bouteilles et dans le faux pont. Cuisine installée dans la cale. Zone repas sur le pont de batterie.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Deux propulseurs omnidirectionnels (POD) et trois groupes électrogène (deux pour la propulsion et un pour le bord)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L’Hermione d’origine est une frégate de la marine royale française construite à Rochefort entre 1778 et 1779. Le Marquis de La Fayette a traversé l’Atlantique en 1780 à son bord pour participer à la guerre d’indépendance américaine.
Témoignage technique ou conceptuel :
Reconstruction très proche de l’identique. L’Hermione est la plus grande réplique d’un navire navigant au monde.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le navire d’origine a participé à la guerre d’indépendance américaine.
Autres éléments remarquables :
Le chantier de reconstruction a été visité par plus de 5 millions de visiteurs qui ont pu découvrir le travail des artisans entre 1997 et 2014. Aujourd’hui, l’équipage est composé de 80 personnes, dont 17 professionnels, 56 volontaires intégrés aux quarts et 7 surnuméraires, tandis que sur le navire d’origine, il était nécessaire d’avoir 220 personnes à bord pour le faire naviguer et 300 en temps de guerre.
Chronologie :
Construit entre 1778 et 1779, le navire a participé à la guerre d’indépendance américaine. Il a également effectué un voyage en Inde pour accompagner un convoi marchand. L’Hermione a coulé sur le plateau du Four, au large du Croisic en 1793, à la suite d’une erreur de pilotage.