IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
construction traditionnelle bordés en pin sur membrures en chêne. Structure longitudinale en chêne et chêne vert ; essences locales provenant de Cerdagne et du VallespirPont et superstructures / à propos :
Pont incliné vers les bordés, typiques de ce type de bâtiment. Bordés de pont en conifère.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
gréement latin en pin ; mât à emplanture au maître bau incliné de 17° sur l'avant, antenne en deux vergues (penne et car), cordages en polypropylèneVoilure / à propos :
Une voile triangulaire (mestre) 60 m² avec deux bandes de risEmménagements / à propos :
cale sans aménagementEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
moteur électrique POD fixe Aquamot F75 puissance 7,5k Walimentation batterie 48VIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Un des plus anciens bateaux de pêche construit à Banyuls sur Mer au chantier Bonafos, et entretenu dans ce chantier jusque dans les années 1950 ; il a servi à la pêche jusqu’en 1977 avec diverses modifications. Une première restauration par la fondation de Collioure a été effectuée sur la plage lui redonnant sa configuration de voilier. Une restauration complète a été effectuée en 2012 à l’atelier des barques de Paulilles avec un financement de la DRAC, de la Région et du Conseil Général. Le choix d’une motorisation électrique auxiliaire sur un bateau traditionnel a permis l’utilisation de ce bateau pour naviguer toute l’année et la transmission des savoirs faire traditionnels en navigation.
Témoignage technique ou conceptuel :
Technique révolue (bordés classiques) ; restauration soutenue par la DRAC
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
bateaux de travail passé à la plaisance en 1977, classé Musée de France, participe à la mise en valeur du patrimoine maritime depuis 1987
Autres éléments remarquables :
Bateau faisant partie de la collection du musée Casa Pairal (N° d’inventaire Musée de France : CP 87.5.4) labélisée musée de France, restauré en 2012 dans sa configuration pour la pêche à la sardine à son neuvage. La motorisation électrique par Pod a permis de rétablir l’étambot d’origine De nombreux témoignages sur la pêche ont été recueillis auprès des familles des différents armateurs et des équipages. Sa restauration et son utilisation actuelle s’inscrivent dans des projets de valorisation du patrimoine maritime dans les Pyrénées orientales
Chronologie :
restauration 2011-2013