IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2010
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Gwénola, puis Jacrose, puis Scribbler III.
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : LH387963
Quartier d'immatriculation : LH
Type, série, ou nom local : Goélette à étai
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 11
Port d’attache habituel : Leucate
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine :
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : Henri Lemaistre
Chantier constructeur : Chantiers Navals de Normandie, Chantelot & Lemaistre à Fécamp.
Année de construction (ou mise en service) : 1929
Longueur hors tout : 18,10 m
Longueur coque : 15,50m
Longueur flottaison : 12,30 m
Largeur Maître bau : 4,10 m
Tirant d’eau : 2,35 m
Tirant d’air : 17,20 m
Déplacement (tonnes) : 23,00 t

Description

Coque / à propos :

Construction classique: Bordés à franc-bord calfatés en chêne sur membrure mixte en chêne chantourné et acacia ployé. Quille, varangues et l'ensemble de la charpente en chêne. Lest long en fonte (7 Tonnes)

Pont et superstructures / à propos :

Le Pont est en teck de Siam sur contre-plaqué HYDRO refait en 1978 aux Chantiers BEZIER à Nantes. L'ancien pont était en pin Oregon de 40 mm calfaté et jointé au brai de houille. Les hiloires du roof, les claire-voies et l'ensemble des superstructures sont en acajou de Grand Bassam.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Goélette Bermudienne, mats creux en pin d'Oregon, d'origine. Bômes en pin d'Oregon et spruce, mat de beaupré en spruce. Les mats et les espars sont d'origine. Gréement dormant en inox.

Voilure / à propos :

Voilure à petites laizes en Dacron style "Egyptian" avec triple coutures marron et ralingues en cordage toronné. Surface au pré 130 m2 en six voiles.

Emménagements / à propos :

Les aménagements sont en acajou de Grand Bassam, dont une petite partie est d'origine.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Perkins M92 90 CV 4 cyl. Diesel à injection directe régime lent, embarqué en 2000 en remplacement d'un Ford 56 cv de 1962. J'ai choisi ce moteur en raison de ses nombreuses similarités avec le Ford qui tournait comme une horloge.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Très tôt après sa construction, LIMNOREIA (ex Gwénola) a appartenu à l’acteur Harry Baur qui la baptisa “Jacrose” du nom de son fils Jacques et de son épouse Rose.

Témoignage technique ou conceptuel :

Les Chantiers Navals de Normandie avaient une grande renommée auprès des ouvriers compagnons, qui disaient de Monsieur Lemaistre: “C’est notre Maître à tous !”. Quelques années avant la construction de Gwénola, Henri Lemaistre dessina et construisit une grande goélette de course, d’une trentaine de mètres. Elle était si belle, que lorsque les Anglais la virent pour la première fois évoluer dans le Solent, ils refusèrent de croire qu’elle ait pu avoir été conçue par un chantier naval Français…

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

LIMNOREIA est l’un des derniers yachts de croisière Français des années 20 encore en vie… Je navigue à son bord depuis mon enfance: Normandie, Cornouaille, Bretagne, les Açores en 1970 avec mon père, puis les Canaries et le Sénégal en 1980, puis la Méditerranée.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Juste avant guerre, Jacrose fut ensuite la propriété de Léon Douzille qui était alors le Président de la Société des Régates de La Rochelle. En 1960, un Officier Américain en fit l’acquisition et la baptisa “Scribbler III”, puis il la vendit à mon père en 1966. De 1976 à 1979, LIMNOREIA fut entièrement remise à neuf dans le respect des règles de l’Art, par les Chantiers BEZIER à Nantes.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE