IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 04452A555
N° Immatriculation : MA G50287
Quartier d'immatriculation : MA
Type, série, ou nom local : Voilier
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : Cannes/Antibes
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : François Sergent
Chantier constructeur : Carré Poissy
Année de construction (ou mise en service) : 1955
Longueur hors tout : 10,26
Longueur coque : 10,26
Longueur flottaison : 7,32
Largeur Maître bau : 2,55
Tirant d’eau : 1,70
Tirant d’air : 12
Déplacement (tonnes) : 4,2
Description
Coque / à propos :
Sloop course croisière classe III du RORC. Coque en bordés acajou classiques sur membrures en chêne. Bon état. Voilier sur plan de Francois Sergent, extrapolation de ceux de Thétis avec un tirant d’eau plus profond (1,70). Dernier travaux : juin 2023 : remplacement de la fausse quille.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en teck sur barot en chêne. Bon état. Roof allongé avec 5 hublots de chaque côté. Cockpit réparé et vernis en juin 2023.Gréement / à propos :
Gréement en tête en bois de type sloop . Mat et bôme en bois peint en blanc . Réparé et révisé en juin 2023. Bon état.Voilure / à propos :
Voiles quantum 2007 en Dacron couleur vieux coton. Génois et grand-voile. Surface jauge du RORC : 53 m2. Très bon étatEmménagements / à propos :
Emménagement en bois d’origine. Une couchette en triangle a l’avant et 2 banquettes dans le carré. Coin toilettes d’origine. Évier ,réchaud et glacière. Bon étatEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo 13 cv 2006.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L’Insouciante est un voilier qui a appartenu à la même famille de 1956 jusqu’à ce que je le rachète en 2022. Construit par le chantier Carré à Poissy sur les plans de Thétis et Carentan, avec une augmentation du tirant d’eau, il a préfiguré les plans de Sainte Anne et Mick-Nick en 1960 et 1962.Témoignage technique ou conceptuel :
F Sergent décrivait ces plans comme « des bateaux fins, étudiés pour la classe III du RORC. Ce ne sont cependant pas des racers poussés à la limite, la simple croisière étant aussi une de leurs destinations ». L’Insouciante a eu l’honneur d’un article dans la revue Yachting World en 1957.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le mât a été coupé en 1958 pour répondre à l’évolution de la jauge du RORC et la mode des gréements en tête de mât. À noter que toutes ferrures de mât ont été fabriquées sur mesure selon les préconisations et plans de F Sergent et nouveauté pour l’époque, en acier inoxydable.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Famille Delagrange : 1956/2022. Patrick Balsa : 2022. Changement des boulons de quille et reprise de coque en 2001. Remplacement fausse quille 2023.En savoir + sur ce navire
Site internet :