IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2007
Renouvelé en date de : 2019
Non renouvelé en date de : 2023
Anciens Noms : 1904 : ROSE MARIE LISIEUX LE PESCADOU LISIEUX 2005 ROSA MARIA
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : ST 161 921
Quartier d'immatriculation : AC
Type, série, ou nom local : MOURE DE POUAR
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 30
Port d’attache habituel : Le Grau du Roi
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine :
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : BATEAU DE PÊCHE TRADITIONNEL
Chantier constructeur : Chantier VIRGILIO à Marseille
Année de construction (ou mise en service) : 1904
Longueur hors tout : 11 m
Longueur coque : 8,92 m
Longueur flottaison : 8,92 m
Largeur Maître bau : 3,09 m
Tirant d’eau : 0,80 m
Tirant d’air : 7,50 m
Déplacement (tonnes) : 5 t

Description

Coque / à propos :

Coque bois, structure chêne, Bordés et pont sapin. Construction traditionnelle de bateau de pêche, bateau à éperon (nez de cochon)

Pont et superstructures / à propos :

Pont pin de la Matte, capots niangon, mât pin de la Matte (don de l'Idéal barque latine de Collioure).

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Gréement latin : mat et antenne courant et dormant : chanvre

Voilure / à propos :

- une grand voile latine sur antenne, - une polacre (foc) sur boute hors, - surface totale 75m2 - coton

Emménagements / à propos :

Barque de pêche donc espace intérieur sert de cale à poisson. Le bateau est vide.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

peugeot XDP95 50CV 1970

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Ce type de bateau est en voie d’extinction…

Témoignage technique ou conceptuel :

A notre connaissance, cette barque est la seule de cet âge à naviguer encore après restauration et non reconstruction. On peut voir dans la cale la technique utilisée à l’époque : clous ployés sur les membrures.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Cette barque grand mourre de pouar (36 pans)représente deux catégories de bateaux de travail : -1° bateau de pêche à la traîne et au boeuf, -2° bateau pilote dans tous les ports de Marseille à Port Vendres Les mourres plus petits servaient d’avantage à la plaisance.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1904 : Le navire est construit par le chantier Nicolas VIRGILIO, 20 rue Neuve Sainte Catherine à Marseille. Le “bon à mettre à l’eau” est signé le 2 Juin 1904 par le Commissaire de Police. Le certificat de jauge est établi par Monsieur BERTRAND, vérificateur, le 20 JUIN 1904. Il a été construit pour le compte de Monsieur François SACCOCCIO, patron pêcheur demeurant au GRAU du ROI, son nom : “ROSE MARIE”. Son port d’attache sera Aygues Mortes. 1919 : Le 2 Octobre, le bateau est vendu à Monsieur René Methol pêcheur à AYGUES MORTES. 1923 : Le 14 Mai, le bateau est vendu à nouveau à Monsieur Marius Cotanzano, pêcheur à CETTE. Le 19 Décembre de la même année, il est vendu à Monsieur Côme Augustin CASTALDO pêcheur domicilié au 16 rue Pasteur à AGDE. 1926 : Le 25 Février, Monsieur Pierre PIOCH demeurant rue des Combattants au Grau du Roi, pêcheur rachète le bateau . Il va prendre le nom de “LISIEUX”. C’est son gendre Monsieur Robert GOZIOSO qui nous a fait parvenir la photo de la barque en 1942 1956 : Madame PIOCH , veuve, revend le bateau le 9 Juillet à Pierre GERARD. Nous avons un “trou” dans l’histoire… le prochain propriétaire sera: Marius PALANQUE demeurant au Grau du Roi va rebaptiser le bateau il devient « LE PESCADOU » 1969: Le 16 Juillet, il passe aux mains de Monsieur André PALMACCIO pêcheur domicilié au Grau du Roi. 1973 : Le 24 Janvier, il devient la propriété de Monsieur Georges PASCALIN et passe de la pêche à la plaisance toujours sous le nom de “LE PESCADOU”. 1985 : Le 20 JUIN, il est vendu à Monsieur Bruno PASQUINI domicilié en Arles. Il continue sa carrière à la plaisance à Port Camargue 30 MAI 1990 : à l’état d’épave, il est racheté par trois passionnés qui souhaitent le remettre dans son état de neuvage : suppression de la cabine, réfection du gréement, pont, capots, voilure etc … 10 ans après… par suite de mésentente entre les propriétaires et abandon, il retourne à l’état d’épave. 2004 : Création de l’ ASSOCIATION POUR LE CENTENAIRE DE “LISIEUX” MOURRE de POUAR, dont le but est la restauration et l’entretien du bateau . 2005 : L’ASSOCIATION POUR LE CENTENAIRE DE “LISIEUX” devient “VELATINA” et “LISIEUX” reprend son nom d’origine “ROSA MARIA”.”VELATINA” se propose de restaurer d’autres bateaux latins. 2006 : Remise à l’eau du bateau entièrement restauré dans sa nouvelle robe de pilote de port.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE