IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 332173H
Quartier d'immatriculation : CN
Type, série, ou nom local : Chaloupe
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 14
Port d’attache habituel : GRANDCAMP MAISY
Chantier d’hivernage : ATELIER D'ARCHIMEDE
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : ALLARD
Année de construction (ou mise en service) : 1942
Longueur hors tout : 11.6
Longueur coque : 8.3
Longueur flottaison : 8
Largeur Maître bau : 3.10
Tirant d’eau : 1.15
Tirant d’air : 9.0
Déplacement (tonnes) : 4.5
Description
Coque / à propos :
La charpente axiale est en orme, les membrures, violons, lisses et carreaux en chêne, le bordé dans les fonds est en orme et dans les hauts en sapin de pays. La carène présente des formes très porteuses avec un bouchain marqué, une partie des métiers pratiqués par l'Union étant le chalutage et la ressource, particulièrement en hareng étant très abondante, il n'était pas rare que le bateau rentre chargé à couler. A noter que dans ce cas, si le vent était mal placé et au vu des piètres capacités à remonter au vent, il fallait parfois se résoudre à rentrer à Ouistreham ou à Saint Vaast.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Les bordés dans les hauts ainsi que le gréement on été réalisés en sapin de pays car pendant l'occupation la ressource en beaux résineux était inaccessible. Les bois utilisés étant de piètre qualité, les espars et les bordages ont été remplacés rapidement en particulier par du pin d'Orégon amené juste après le débarquement pour réaliser des ouvrages de franchissement des cours d'eau et fossés et abandonné sur la plage d'Arromanche et Asnelles. Certaines de ces pièces sont toujours en place sur l'Union.Gréement / à propos :
Gréement aurique à corne. Espars en sapin de pays. A Port en Bessin, ce type de gréement sur une chaloupe n'est pas traditionnel, les petites chaloupes étant généralement gréées au tiers. Il est directement lié à la construction de ces grosses chaloupes et est appelé localement "gréement de barquette" en référence aux grandes barques chalutières.Voilure / à propos :
Le bateau comporte 4 voiles, 1 grand voile de 33.2 m², un foc de 10m², une trinquette de 3.5m² et un flèche de 6m². Les voiles sont en bon état général.Emménagements / à propos :
Le bateau comporte un gaillard avant, avec des emménagements minimalistes, avec une étagère et 2 tiroirs en sapin.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le moteur est un yanmar 3GM, changé en 2012.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L'Union est commandée au chantier Allard par Arthur Rousseville, elle est livrée en septembre 1942. Il pratiquera la pêche côtière avec ses deux fils, Camille et Joseph plus un matelot occasionnel jusqu'en 1953. L'Union sera alors vendue à Edouard Viquelin à Grandcamp, elle restera dans ce port jusqu'à la fin de sa carrière à la pêche en 1984. L'association Educanaute se porte aquereur de L'Union en 1985 avec le soutient de la DRAC et du CRECET avec le projet de mener à bien sa restauration et de la faire vivre. Les travaux démarrent début 1986 pour s'achever par la mise à l'eau en grande pompe le 7 juillet 1990. Cette première restauration a été effectuée essentiellement dans le cadre d'actions d'insertion sociale et professionnelle menées par l'association et encadrées par trois permanents. Dans ce cadre, la restauration du bateau était une fin en soit mais également un support d'activité extrêmement varié qui permettait d'aborder de nombreux domaines de compétence. Cela à été une période très enrichissante que ce soit pour les membres de l'association ou pour les jeunes en formation. André Allard, le constructeur du bateau ainsi que Camille et Joseph Rousseville qui on navigué à bord pendant l'occupation étaient très concernés par cette restauration et ils on suivi le chantier de façon très régulière. Il est arrivé plusieurs fois que nous soyons obligés de recommencer un travail car les choses n'était pas faite exactement comme au neuvage de L'Union. L'Union est un bateau qui à de fait été restauré de façon très fidèle et avec une grande rigueur que ce soit pour la charpente, les aménagements ou le gréement. Depuis 1990, le bateau à été entretenu par les membres de l'association et deux gros chantiers ont été menés, l'un dans le cadre d'une action d'insertion sociale en relation avec l'AFPA de Caen, l'autre par le chantier naval l'Atelier d'Archimède à Isigny financé par les fonds propres de l'association. Un nouveau moteur à été installé récemment toujours sur les fonds de l'association.Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
L'existence de L'Union est directement liée à l'occupation de la seconde guerre mondiale, la longueur des chaloupes de Port n'ayant jamais dépassé six mètres. Dès le début de la période d'occupation toutes les grandes barques de Port ont été réquisitionnées pour servir de transport de troupes, les Portais n'avaient plus alors pour travailler que les petites chaloupes traditionnellement utilisées par les « demi solde », les pensionnés ou mutilés. Rapidement la réaction s'organise car la communauté doit continuer à vivre et de grandes chaloupes sont commandées aux deux chantiers dès 1941. Ces chaloupes doivent marcher à la voile car il n'y a, pendant cette période, ni moteurs ni carburant, elles sont donc très largement inspirées des chaloupes des années trente. L'Union sera la plus grande de ces chaloupes et elle possède des qualité de marche à la voile remarquables.Autres éléments remarquables :
Depuis 1990 jusqu'à présent, le projet associatif qui à présidé concernant L'Union à été de permettre au plus grand nombre de personnes de tous milieux de découvrir la mer, au sens le plus large du terme, grâce à ce bateau. C'est un bateau qui à une taille idéale, il permet de sortir en groupe (8 personnes à bord) même si la météo n'est pas très clémente et en même temps il n'est pas très lourd à gérer et peut être mené par une personne seule. Ce bateau est non seulement le témoignage vivant d'une époque mais aussi un fabuleux outil de découverte de la mer, des marins et de leur milieu. Dans le cadre de campagnes d'études de la ressource halieutique commandées par IFREMER, nous avons eu l'occasion d’expérimenter l'usage du chalut à perche à la voile. Cette expérimentation s'est révélée très riche et fructueuse et nous avons, après une période de tâtonnement, réussi à régler correctement le chalut et son chien afin que l'Union chalute de façon complètement autonome, ce qui laisse le loisir à l'équipage de trier la pêche du trait précédent.Chronologie :
1942 : Arthur Rousseville 1953 : Edouard Viquelin 1985 : Association Educanaute se porte aquereur de L'Union 1998 : Association Union Nautique en BessinEn savoir + sur ce navire
Site internet :