IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 76445
N° Immatriculation : 191684
Quartier d'immatriculation : PL
Type, série, ou nom local : Sloop goémonier à moteur
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 22
Port d’attache habituel : Penn Lann 22 610 Larmor Pleubian
Chantier d’hivernage : Penn Lann 22 610 Larmor Pleubian

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : S.A. Alginates Maton
Année de construction (ou mise en service) : 1958
Longueur hors tout : 9,35
Longueur coque : 6,95
Longueur flottaison : 6,50
Largeur Maître bau : 2,60
Tirant d’eau : 1,00
Tirant d’air : 7,50
Déplacement (tonnes) : 2,5
Jauge administrative (tonneaux) : 3,52

Description

Coque / à propos :

Construction traditionnelle en canot creux sur membrure en pin et chêne ; quille en orme ; étrave droite ; à tableau arrière. Coque en bon état.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pontage sur le pic avant ; pont en pin ; plats-bords et lisses en chêne, banc en chêne. Bon état.

Gréement / à propos :

Cotre aurique sur flêche ; espars en bois ; gréément dormant en cable inox ; gréément courant synthétique toronné ; ferrures en inox. Bon état.

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

Grand voile à bande de ris ralinguée à l'ancienne ; foc ; trinquette ; Toutes les voiles sont en synthétique, imitation coton. Surface de voilure : 30 m2 ; Surface de la grand voile : 18 m2 ; Surface du foc : 7 m2. Voilure en bon état (Chantier de l'Enfer à Douarnenez).

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

Poste avant avec coffre pour rangement des voiles et ancre ; Chambre arrière : coffre pour rangement, batterie, gasoil.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Volvo MD17 ; 27 cv ; mis à bord en 2015.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

« Madeleine » est un sloop goémonier à voile et à moteur. Il a été construit en 1958 par la société SA Alginates Maton à l’Aberwrach. « Madeleine » a servi a récolté manuellement des laminaires pour le compte de goémoniers de Plouescat puis pour celui de Michel Tanguy de Larmor Pleubian qui pratiquait la récolte d’algue pour l’usine de Penn Lann et la pêche côtière jusqu’en 1976. A partir de cette date, il a servi pour la plaisance et a changé de propriétaires 4 fois jusqu’à son abandon sur la grêve de Penn Lann. Grâce à l’intervention de passionnés en 2009 qui ont fondé l’Association Madeleine, le bateau a été restauré et a renavigué en 2015. « Madeleine » est le dernier bateau goémonier de Larmor Pleubian à avoir récolté des algues manuellement avant le bras hydraulique (skoubidou).

Témoignage technique ou conceptuel :

Madeleine est un bateau goémonier typique. Une des particularités de ces bateaux est un système d'évacuation de l'eau au niveau de la quille. Le moteur est envoyé à l'arrière pour dégager la cale destinée à stocker les algues. Les bordées d'échouage présentent une sur-épaisseur.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

« Madeleine » à l'origine est un bateau destiné à la récolte d'algues. A cette époque pour assurer l’approvisionnement en laminaires des usines d’extraction d’alginate, les industriels finançaient la construction des bateaux puis les vendaient à des récoltants. Tous les bateaux financés par l’entreprise Maton étaient baptisés par un nom commençant par M comme le M de maton. C’est une époque charnière, début de la mécanisation des bateaux. Pour information, en 1958 la flotille goémonière était composée de 340 bateaux qui récoltaient 21240 tonnes de laminaires. A cette période les algues étaient arrachées manuellement. La mécanisation de l’outil de récolte date de 1966.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1958 : Construction par SA Alginates Maton à l'Aberwrach ; 1959 : Vente pour 50 % à deux récoltants de Plouescat : François CALVEZ et Didier BOSSARD (récolte d'algues) ; ? : vente à Michel TANGUY de Larmor Pleubian (récolte d'algues et pêche côtière) ; 1974 : Vente à Léon LE BEAUDOUR de Larmor pleubian (plaisance) ; 1996 : Vente à Jean-Jacques LE NEUN de Larmor Pleubian (plaisance) ; 2000 : Vente à Bernard TAUPIN de Larmor- Pleubian (Plaisance) ; 2001 : Vente à André TAUPIN de Larmor-Pleubian (Plaisance) ; 2009 : Cession à l'Association "Madeleine" ; 2012 : Début du chantier de restauration ; 2015 : Remise à l'eau.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE