IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : FL729020901
N° Immatriculation : LR F 76466
Quartier d'immatriculation : LR
Type, série, ou nom local : Vedette Classic 24 Thames Estuary Cruiser
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : LA ROCHELLE
Chantier d’hivernage : LE PUY NOTRE DAME 49260
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : inconnu / construit sur les bords de la Tamise
Année de construction (ou mise en service) : 1923
Longueur hors tout : 7m
Longueur coque : 7m
Longueur flottaison : 7m
Largeur Maître bau : 2,40m
Tirant d’eau : 0,90m
Tirant d’air : 2,10M / 3,90M Mat levé
Déplacement (tonnes) : 2,9T
Description
Coque / à propos :
Bateau en bois, bordées en pichepin, membrures acacias rivetées cuivre. Pont surélevé (Raised Deck / Cabin cruiser) Très bon état, restauré par un chantier agrée "Entreprise du Patrimoine Vivant" et par nous même depuis 5 ans.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en pin d’Oregon massif, refait en 2019. Superstructure: cabine , mat, feux de navigation et accastillage d'origine (taquets, chaumards, chandeliers) Poste de pilotage rigide, barre à roue d'origine. Petit cockpit avec banquettes en lattes d'origine le tout en très bon étatGréement / à propos :
bateau à moteur , petit mat de 2,30m rabattable portant les feux de navigation d'origine ainsi qu'une barre de flèche pour pavillonsVoilure / à propos :
néantEmménagements / à propos :
Cabine intérieure : Dans le carré, deux petits meubles pour rangement, coin cuisine, un poêle à fuel, deux couchettes, deux placards avec porte et une porte de séparation pour le poste avant, le tout en acajou vernis ou bois peint. Quatre plafonniers en verre dépoli , un claire-voie, un prisme de pont rond, quatre hublots oblongs ouvrant, le tout d'origine. Le poste avant contient les toilettes, deux hublots ouvrant ainsi que deux petites encoignures de rangement. Très bon état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur actuel: Bukh DV 24, 24cv année 2000Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le MAID MADELINE a été la propriété de la "Maid Line Cruiser", société créée par la famille Munk. Cette entreprise inaugurait un nouveau concept révolutionnaire pour les années 20, en proposant à la location des bateaux pour naviguer le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus, afin de faire de petites croisières sur la Tamise et les voies navigables anglaises dans un premier temps puis aussi en France sur la Marne à partir des années 50. Nous avons pu acquérir deux brochures (1957 et 1966) de promotion de cette société qui possédait à l'époque plus de quarante bateaux allant de 20 pieds pour deux personnes à quarante quatre pieds pour dix personnes. Tous les bateaux s'appelaient Maid (Mademoiselle ) suivi d'un prénom féminin la plupart du temps commençant également par un M. (Les bateaux en anglais étant de genre féminin) Le Maid Madeline dès le départ fait parti de la flotte mais disparait ultérieurement des catalogues lors de la modernisation des bateaux qui sont alors pensés pour les eaux intérieures. Au fil des générations, la famille Munk a inventé, perfectionné et vulgarisé la notion de location de bateaux, tant répandue aujourd'hui.Témoignage technique ou conceptuel :
Ce "Cabin Cruiser" est un des rares bateaux à moteur de loisir, de moins de 9m parvenu jusqu'à nous. Il est le témoin de la démocratisation des croisières côtières entre Londres et l'île de Wight à partir des années 20. Le MAID MADELINE, construit en 1923, a profité de deux innovations : L'introduction du moteur à pétrole, très réduit en encombrement par rapport à la propulsion vapeur et du style architectural " raised deck". Ces deux éléments ont rendu un bateau de 24 pieds seulement, habitable pour deux personnes, avec un confort exceptionnel inconnu à l'époque pour cette taille de bateau . (cuisine, toilette et éclairage électrique ...) Le profil du bateau est typique de cette période adoptée jusque dans les années 40. Il a été construit dans l'un des nombreux chantiers installés sur les bords de la Tamise. La quille et l'étrave sont en chêne, les membrures en acacias qui se croisent dans les fonds et les bordées en pichepin, le tout assemblé avec des rivets cuivre. Malgré sa taille modeste, la construction est très raffinée. Seule la motorisation a évolué au cours de sa longue existence. Les bateaux de ce type étaient équipés à l'origine de petits mono cylindre à pétrole de 8 à 9 CV. Dans les années 50 on peut supposer qu'il a reçu un 4 cylindres essence, très répandu à cette époque. En 1974, il a été équipé d'un diesel norvégien de 18 CV de marque SABB connu pour équiper les bateaux de sauvetage. Aujourd'hui il a un BUKH, moteur danois équivalent au SABB.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Nous sommes en recherche permanente afin de compléter son historique, particulièrement auprès des registres de la Lloyd et de la National Historic ships UK pour essayer de reconstituer les propriétaires intermédiaires. Nous avons acquis ce bateau en 2018 chez un revendeur, délaissé par son propriétaire (inconnu par nous) depuis des années, dans une marina au Nord Est de l'Angleterre. Nous sommes tombés immédiatement sous le charme de ce bateau qui n'avait subit aucun dommage grave, ni transformations. La qualité des matériaux lui a permis de résister au temps malgré un manque d'entretien évident. Aujourd'hui sa restauration est presque finie, mais depuis son acquisition il navigue entre La Rochelle et la Bretagne Sud (participation à la semaine du Golfe de 2023) ainsi que sur les voies navigables de France et de Belgique.En savoir + sur ce navire
Site internet :