IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique en bois, Etraves, membrures en chêne, Bordés, tableau arrière en acajou, Pont teckPont et superstructures / à propos :
Pont en teck entièrement dégagé, Cabine 2 couchettesPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement : mât (8m), mât de flèche (2m) et bout dehors (3m) en pin, bout dehors trinquette (0.5m) en bronze recouvert bois. Bôme (5.50m) et vergue (4.45m) en spruce.Voilure / à propos :
Toutes les voiles sont en toile DACRON Premier Choix, type sail cloth technology. Couleur crème pour GV, Foc, Clin foc, Couleur marron foncé pour trinquette et flèche. Surface : GV : 26 m², Flèche : 4 m², Foc : 11 m², Trinquette : 11 m².Emménagements / à propos :
Toutes les pièces d'accastillage (rail d'écoute de GV, taquet enrouleur de bôme...) ont toutes été réalisées sur mesure en bronze et cupro par la Fonderie Nivet de Plérin (Côtes d'Armor).Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur in bord diesel Yanmar 20 CV/14.7 KW A double refroidissement.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce témoignage est entièrement décrit dans le n°174 du Chasse-Marée (déc 2004), en partie consacré à ce bateau (couverture + 6 pages) Un exemplaire du Chasse-Marée vous est adressé par courrier.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Chantier consulté sur ce point a utilisé une méthode de construction classique sur un plan comme indiqué plus haut, très inspiré des dragueurs d’huîtres de la Baie de Falmouth.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
La Marianne a participé aux Fêtes de Brest 2004 et est inscrite à celle de Brest 2008. Elle participera au rendez-vous de la Belle Plaisance fin juin 2008 à Benodet.
Autres éléments remarquables :
Marianne a effectivement (comme le prévoyait le Chasse-Marée !) traversé la Manche en 2006 pour se rendre aux Scilly. Avec une belle météo, il s’est remarquablement comporté au cours de cette traversée.
Chronologie :
Un seul propriétaire. Pas de modification ni de rénovation depuis sa mise à l’eau