IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barquette de type Marseillaise construite en acajou sur charpente classique. Bordés bords à bords sans calfat. Les couple font office de jambettes à la manière provençale. Trés bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en acajou. Bon étatGréement / à propos :
Type : voile latine Mât en pin reposant sur la quille et antenne dans le même matériau pas de gréement dormant gréement courant : écoute de grand voile, davant et orse poupe à la manière provençale prise sur la voile. Bon état actuelVoilure / à propos :
Voile en dacron avec une prise de ris Surface de 15 m2 Bon état actuelEmménagements / à propos :
Pas d'emménagementsEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Couach Renault 13,97 KW diesel Numéro 18983915 (estimation début années 90)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Nous avons fait l’acquisition de Marjane au début de l’année 2022 sur les conseils de Yann Pajot charpentier de marine qui avait restauré le pavois du bateau quelques années auparavant et qui avait constaté la belle qualité de fabrication de l’embarcation. Le bateau n’était pas sorti de l’eau depuis 5 ans ! Nous avons contacté le musée de La Ciotat où le bateau a été construit en 1959 par Mr Pautasso charpentier d’origine italienne mais nous n’avons pour l’instant pas reçu d’informations complémentaires. L’acte de francisation datant de 1993, nous en déduisons que le bateau a eu une utilisation pro entre 1959 et 1993.
Pendant l’hiver 2022 le bateau a été caréné et le moteur déposé pour être refait, d’autre part Yann Pajot a procédé au recloutage de l’étrave. A l’automne 2022 le bateau retournera au chantier pour un recloutage de la coque et de l’étambot. A cette occasion le moteur d’origine sera remis en place après restauration.
Pour ces raisons nous n’avons pas la possibilité de présenter de photos du bateau sous voile, mais au chantier il a été possible de faire une photo avec le gréement en place, et son caractère provençal ne fait aucun doute.