IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2013
Renouvelé en date de : 2017,2021
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Néant
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : BR 267931 clef : E
Quartier d'immatriculation : BR
Type, série, ou nom local : Sloop goémonier
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : ABER BENOIT
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : néant
Chantier constructeur : Ateliers LE GOT Plouguerneau
Année de construction (ou mise en service) : 1971
Longueur hors tout : 6,51 m
Longueur coque : 6,51 m
Longueur flottaison : 6 m
Largeur Maître bau : 2,62 m
Tirant d’eau : 0,80 m
Tirant d’air : 7 m
Déplacement (tonnes) : 2,5 tonnes
Jauge administrative (tonneaux) : 3,31 tonneaux

Description

Coque / à propos :

Construction classique

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Martine est un bateau de travail:sa construction est robuste. Les membrures et les bordés sont en chêne. Le bateau possède un tillac en pin à l'avant.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Mât en pin Corne et baume en pin Haubans en fils d'acier inox

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

la voilure a été réalisée par les Ateliers de l'Enfer à Douarnenez. Grand Voile - Foc - Trinquette Elle est en Dacron imitation coton de couleur pourpre. Deux mains sont peintes sur les voiles pour symboliser la solidarité.

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

Coffres sur les côtés qui servent de marche-pieds et de sièges pour les personnes à mobilité réduite.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Hors Bord 9,9 ch

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

En 1971, Mr Jean – louis LE GOT : constructeur du bateau MARTINE se souvient de la commande de Mr Labrière qui voulait un bateau goémonier robuste et large. Mr Labrière avait fait le choix de poser un moteur fixe Baudouin car à partir de 1950, les usines de goémon finançaient en grande partie les moteurs des goémoniers. C’était également la fin des bateaux goémoniers à voile. Les moteurs fixes permettaient d’aller récolter le goémon plus loin et plus vite. Mr Jean – Louis LE GOT a travaillé sur les gabarits des bateaux goémoniers fabriqués par son père Théophile. Il a modifié l’échelle selon les désirs de Mr Labrière. Le goémonier Martine a été élargit . Sa coque a été allongée . Mr LE GOT a travaillé pendant 3 mois avec 2 ouvriers. Le temps de construction est évalué en moyenne à 3 300 heures de travail.

Témoignage technique ou conceptuel :

De 1971 à 1999, le bateau MARTINE a été utilisé pour la récolte du goémon et la pêche côtière par son propriétaire : Mr LABRIERE. Son port d’attache est LE VILL à l’ABER BENOIT sur la commune de LANDEDA. Pendant plus de deux ans, le bateau est laissé à l’abandon. En 2001, Hervé et Laurent LE GOFF, originaires de Landéda et passionnés de vieilles coques décident de récupérer MARTINE pour le restaurer avec l’aide de leur père qui est charpentier de marine. Le bateau a été sauvé in extremis. Le Lendemain de la rencontre avec le propriétaire, le bateau devait être démoli . L’idée est de créer une association ayant pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime et culturel. Martine étant le dernier canot goémonier de l’ABER BENOIT. Les frères LE GOFF demandent à entreposer le bateau dans le hangar de l’ESAT( Etablissement et Service d’Aide par le Travail ) « LES GENETS D’OR » de PLOUDALMEZEAU . L’association « LES GENETS D’OR » vise la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. L’ E.S.A.T. de PLOUDALMEZEAU accueille 30 personnes reconnues travailleurs handicapés. Hervé et Laurent LE GOFF proposent aux ouvriers de participer à la restauration du bateau. La direction de l’ESAT accepte de s’engager dans le projet. L’équipe éducative y voit un intérêt culturel mais aussi éducatif pour les usagers de l’ESAT. Mr LABRIERE lègue MARTINE en juin 2001. Il est lui même sensibilisé au handicap. Il a un enfant accueilli dans un foyer de l’association « LES GENETS D’OR »

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1 Mr LABRIERE 2 ESAT les Genêts d’Or – Ploudalmezeau 3 Association MARTINE

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE