IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construit par le chantier naval DEROVERE à la Seyne sur Mer ; Pointu de tradition bordés sur membrures chêne.Pont et superstructures / à propos :
Pont en acajou par assemblage de panneaux.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement voile latine : mat (6 m), antenne (7,50 m),bout dehors (2 m) en pin red cedar.Voilure / à propos :
Voile latine composée d'une mestre rouge (brou de noix) de 13m2 et un polacre beige de 7m2 en polyester 270 grs, coupes verticales.Emménagements / à propos :
Pas d'emménagement intérieur (un seul petit meuble à tiroirs pour rangement des accessoires de sécurité).Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur d'origine Bolinder 5cv. Remotorisation en 1997 par un Nanni Diesel 3 cylindres 21cv.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau construit pour M. Lellé Jean-Louis pêcheur à Toulon pui acquis ensuite par Joseph Gandolphe de la Seyne sur mer, puis par Christian Benet (Président de l’Association des Pointus de Sanary) qui a rénové Mauberthé en 1997.
Témoignage technique ou conceptuel :
Pointu, barque toulonnaise de tradition.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Initialement bateau de pêche jusqu’en 1976, Mauberthé participe depuis activement aux rassemblements de voiles latines en Méditerranée. Il est reconnaissable aux Toucans gravés de part et d’autre de la proue.
Autres éléments remarquables :
Mauberthé fait partie de la flotille des Pointus de Sanary sur Mer (emplacement QL13) et bénéficie du statut “bateau de tradition”. Mauberthé figure sur nombre de cartes postales de la ville.
Chronologie :
1969 : Lellé Jean-Louis pêcheur à Toulon. 1976 : Gandolphe Joseph la Seyne sur Mer. 1990 : Benet Christian Président de l’APS. 2009 : LE DOEUFF Jean-Paul propriétaire actuel.